Olympiades à Golbey en juin 2011

Pour cette journée de juin, Jupiter était avec nous et le temps était splendide !
Nous avons investi le stade avec environ 110 latinistes et des collègues recrutés pour l’occasion (ne travaillant pas cette après-midi là). Certains élèves, n’ayant pas cours l’après-midi, ont refusé de participer : déception pour nous ; mais je crois qu’ils l’ont regretté lorsqu’ils ont eu les échos de leurs camarades.
Constitués en 19 équipes mixtes (5°, 4° et 3°), endossant la nationalité d’un peuple gaulois, les élèves sont passés à 10 « stands », s’efforçant de répondre aux énigmes et épreuves diverses :
Questions portant sur la vie quotidienne, l’histoire ou la légende, la géographie, les personnages historiques ou mythologiques, les citations ou expressions, l’étymologie, la langue-les noms, la langue-les verbes, chassez l’intrus, galerie de portraits où ils devaient reconnaître le personnage représenté en peinture ou sculpture…
Cela a occupé environ une heure et quart ; les jeunes ont joué le jeu très sérieusement, mettant en commun leurs connaissances et discutant fort.
À 16 heures commençaient les épreuves sportives : lancer de medecine  ball, saut en longueur, et le clou de la journée fut sans conteste la « course de char » : 4 élèves « attelés » et un aurige… qu’on a même vu, dans une équipe, devancer ses « chevaux » !

Tout s’est passé dans une excellente ambiance, et l’espace extérieur a aussi permis cette atmosphère paisible : on avait de l’espace.
Les élèves étaient très contents, les profs aussi et l’on se dit que c’est à renouveler.

Le contenu des épreuves est disponible ici
(Mise en page aménagée : en réalité les questionnaires proposés étaient, bien sûr, au format approprié).

Marie-Anne Henry, collège de Golbey

Etiquettes