Proposition de deux « parcours » sur Phèdre et Médée qui offrent différentes pistes pour construire des séquences aussi bien en français (seconde/première) qu’en latin (première /terminale).Lire davantage
Les notes des éditions savantes du XVIIème siècle pour commenter le roman de Longus Daphnis et Chloé. Télécharger le document ici (*.pdf) Thierry Grandjean, Lycée Jean Lurçat,Lire davantage
Comment varier les évaluations au cours d’une même séquence ? Télécharger le document ici. (*.pdf) Murielle PAVUE, collège René Cassin, GUENANGE
Cet article a été écrit à propos d’un spectacle mêlant théâtre, danse contemporaine et musique auquel j’ai participé en proposant et en traduisant des extraits des Héroïdes d’Ovide.Lire davantage
Télécharger le document ici.(*.pdf) Thierry Grandjean, Lycée Jean Lurçat – BRUYERES
Le 25 février dernier s’est déroulée la 8ème journée académique des Langues anciennes. Le CDN du théâtre de la Manufacture était un lieu fort approprié pourLire davantage
Utilisation des clés Barthe L’entraînement des élèves à l’oral, en français comme en langues anciennes, est toujours problématique. Interroger tous les élèves en classe nécessiteLire davantage
Lors de la 7ème édition des Journées Académiques des Langues Anciennes organisée le 22 janvier 2014, Mme Tourneur a présenté une pratique menée au collègeLire davantage
L’orateur et la puissance de la parole, la poésie amoureuse, texte et représentation au théâtre, récits et témoignages : toutes les entrées du programme de la classeLire davantage
« Le latin vivant (expérimental) et moderne (innovant) grâce au théâtre et aux médias numériques (caméra) ». Télécharger le document ici.(*.pdf) Cindy Pavlak, Lycée Jean de PangeLire davantage