Les propositions de plusieurs enseignants nous ont incitées cette année à renouveler quelque peu la formule de la « Journée des langues anciennes ». UneLire davantage
Éditorial Marie-Anne : Au re-voir ! Le baccalauréat 2014 : Bilan Sur l’agenda : La 8ème journée académique des Langues anciennes – mercredi 25 février 2015 Dynamisme des languesLire davantage
Un exemple de continuité pédagogique Niveau : 3è Latinistes. Cadre : Chapitre intitulé « Auguste – Premier Empereur… Le début d’une nouvelle ère. » ThèmeLire davantage
Parmi les sites qui sont un témoignage de la romanisation dans notre région, celui-ci présente l’avantage d’être proche, bien exploité par le Musée de l’Histoire deLire davantage
Mercredi 11 juin et vendredi 13 juin derniers, deux classes de 6ème,quelques élèves d’Ulis et les latinistes de 5ème et de 4ème accompagnés de M.Lire davantage
Albestroff : Les latinistes du collège de l’Albe ont eu la tête dans les étoiles Le Républicain Lorrain du 29 mai 2014 : « Dans leLire davantage
Depuis le lycée Jean Lurçat, Thierry Grandjean a aimé l’épreuve de version latine à l’agrégation interne de lettres classiques (session 2014). Il nous livre sesLire davantage
Objet d’étude : Interrogations scientifiques – l’astronomie Cet article présente la séance liminaire d’une séquence consacrée aux « Interrogations scientifiques : l’astronomie » en grecLire davantage
Dans le rapport des IG sur la refondation de l’enseignement du latin et du grec est mis l’accent sur l’oralisation du latin en classe. J’aiLire davantage
Épicurisme et stoïcisme, Suétone et Néron, idéaux et réalités politiques : un travail offert par Florence Marchand depuis le lycée Majorelle à Toul. Voir ici : leLire davantage