Elaborer un enseignement pratique interdisciplinaire | |||
Année 2016 – 2017 / Collège René CASSIN – GUENANGE
EPI 5ème « Petite fabrique de héros » |
|||
Thématique :
Langues et cultures de l’Antiquité |
Problématique :
Quel super-héros aimeriez-vous être ? |
||
Disciplines concernées :
– Arts plastiques – Français – Latin – Histoire – Education musicale – CDI |
|||
Productions envisagées : | |||
1) Fabrication en cours d’Arts Plastiques par chaque élève d’une carte (sur le modèle d’une carte « Pokémon ») sur laquelle figurera une représentation graphique du super héros, son nom et une rapide présentation des super pouvoirs de ce héros, exposition de ces cartes au CDI et élections du meilleur super héros par les élèves du collège | |||
2) Participation au concours du Conseil Départemental de la Moselle « Imagine ton super héros », production d’une œuvre collective à toutes les classes de 5ème : élaboration d’un jeu de cartes (+ bande son enregistrée à partir des voix des élèves) / Parcours culturel. | |||
Parties du programme traitées :
Estimation de la durée de l’EPI : 1er trimestre (contrainte de la production à finaliser pour concours CD 57 « Imagine ton super-héros ») |
Discipline 1 : Arts plastiques
Discipline 2 : Français 1) Héros / héroïnes et héroïsmes 2) Le voyage et l’aventure / pourquoi aller vers l’inconnu ? 3) Langue : le lexique de l’héroïsme, étymologie (préfixes et suffixes venant du latin)
Discipline 3 : LCA Latin De la légende à l’histoire : les origines de Rome et ses figures héroïques
Discipline 4 : Histoire Thème 2 : Société, église et pouvoir politique dans l’occident féodal
Discipline 5 : Education musicale
+ Vie scolaire : possibilité de travail sur l’estime de soi |
||
Domaines de formation travaillés (domaines du socle)
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : XXXXXXX Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine |
|||
Evaluation – diverses formes envisageables
Exemples : Auto évaluation : de la production en Arts Plastiques Evaluation entre pairs : exposition / concours au CDI Evaluation diagnostique : acquis de 6ème (les héros de l’Odyssée et des Métamorphoses) Evaluation formative : participation au concours du collège « Choisis ton super-héros » Evaluation sommative : participation au concours CD 57 « Imagine ton super-héros » |
|||
Evaluation – divers objets évaluables
Compétences transversales :
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique / Mobiliser des références culturelles pour interpréter des textes et les productions artistiques et littéraires issues de cultures et d’époques diverses
Compétences disciplinaires : Exemples : 1) Français – LCA latin : LIRE / lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires et lire des œuvres littéraires / élaborer une interprétation de textes littéraires 2) Français – LCA latin : Comprendre le fonctionnement de la langue / maîtriser la structure, le sens et l’orthographe des mots (héritage de la langue latine – étymologie, etc …), fabrication d’un lexique du héros (ex : incorruptible, invincible, invulnérable, etc…). 3) Histoire : Analyser et comprendre un document / Utiliser ses connaissances pour expliciter et expliquer le document et exercer son esprit critique (le chevalier du Moyen Age « héros » et ses dérives modernes – Guerre des étoiles, Seigneurs des anneaux par exemple) 4) Education Musicale : Ecouter, comparer, construire une culture musicale commune / analyser des œuvres musicales en utilisant un vocabulaire précis (par exemple mise en valeur du héros par une bande son musicale dans un film) 5) Arts Plastiques : Expérimenter, produire, créer / Mettre en œuvre un projet artistique |
|||
Mise en valeur de la production :
socialisation des productions / sortir de la classe et être vu dans et hors du collège
Exposition au CDI et vote des élèves |
|||
Les élèves sélectionnés lors du vote au CDI de retour de la présentation à Thionville des oeuvres récompensées lors du concours départemental. | |||
Les mêmes élèves en visiteà Manderen (57), au château de Malbrouck pour se familiariser avec les oeuvres de Jack Kirby notamment, créateur de nombreux super héros des comics américains. |
Murielle Pavue, Collège René Cassin, GUENANGE