Projet « Egalité, je dis ton nom » La condition des femmes

« Egalité, je dis ton nom »

Déroulement du travail.

En sixième, le thème a été abordé en cours de français à partir de la lecture d’un roman de littérature de jeunesse : Les enfants d’Athéna, d’E. Brisou-Pellen, une histoire qui se déroule en Grèce au Vème siècle avant J.C. et qui met en scène des personnages masculins et féminins qui témoignent de la condition des femmes en Grèce antique.

Après un travail de recherche sur les femmes dans le roman, les élèves ont été invités à écrire une page de documentaire sur les femmes en Grèce antique, telles qu’elles apparaissent dans le roman.

Les élèves ont ensuite poursuivi leur recherche dans le cadre de l’Initiation à la Recherche Documentaire avec la professeure documentaliste et ont vérifié si les informations contenues dans le roman correspondaient à la réalité historique des femmes en Grèce antique.

Par ailleurs, une étude a été faite du conte de Mme d’Aulnoy L’Oiseau Bleu dont la morale milite pour les mariages d’amour et condamne les mariages forcés. Cette morale a été mise en parallèle avec la vie de Mme d’Aulnoy.

En cinquième, les élèves ont lu Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne et travaillé plus particulièrement le passage du sauvetage de Miss Aouda, condamnée au sutty.

Ils ont ensuite travaillé sur l’évolution de la condition de la femme en Inde aujourd’hui, à partir d’un album Rouge Bala de Cécile Roumiguières qui évoque le mariage forcé. Ce thème est lié à un EPI « Transition écologique et développement durable », partenariat avec une ONG impliquée dans l’aide au travail des femmes en Inde et le recyclage des déchets : les élèves ont ainsi pu réutiliser le travail fait en géographie et EMC et le présenter sous forme de diaporamas.

En cinquième, les latinistes ont travaillé sur la famille romaine et la place de la femme à Rome, en particulier l’exemple de Cornélie, la mère des Gracques.

En quatrième, les latinistes ont travaillé sur la notion de virtus, qualité par excellence de l’homme (vir) à Rome, ils ont étudié des exemples de héros et d’héroïnes qui se sont illustrés par leur virtus, héros masculins et féminins (M. Scaevola, Horatius Coclès, Camille/Horatia, Lucrèce, Clélie)

En histoire, les élèves ont travaillé la question du droit de vote des femmes au moment de la Révolution Française

En anglais, un travail a été mené autour des suffragettes et des droits des femmes en Grande-Bretagne.

En troisième, les latinistes ont travaillé sur quelques grandes figures de femmes : Cléopâtre, Agrippine…

Travail autour de l’abrogation de la lex Oppia et discours de Caton.

Réalisation.

L’ensemble du travail a trouvé son aboutissement dans la réalisation de plusieurs petits films montrant l’évolution de la condition des femmes de l’Antiquité à nos jours.

Les recherches et études menées ont été mises en scène sous forme de témoignages, de sketchs, d’animations.

Cette réalisation a permis de montrer comment un même thème peut être abordé à différents niveaux, selon la maturité des élèves et de leur faire prendre conscience (du moins, nous l’espérons) que la contribution des uns et des autres peut aboutir à une œuvre commune.

Véronique Cabrer, Collège Amiral de Rigny, TOUL

Etiquettes