Promenade au Musée départemental d’art ancien et contemporains à Epinal

Le Musée  départemental d’art ancien et contemporain à Epinal possède d’intéressantes collections d’œuvres
de l’Antiquité.
Une grande partie du rez-de-chaussée est consacrée à la Gaule romaine, avec notamment des œuvres majeures
provenant des sites de Grand ou de Soulosse-sous-Saint-Elophe : les  stèles votives  ou funéraires, dont les inscriptions ont été traduites, permettent une excellente initiation de nos élèves à l’épigraphie antique ; les objets exposés dans les vitrines (objets du quotidien, monnaies, petit laraire, diptyque astrologique d’origine égyptienne, statuettes et ex-voto) offrent une approche intéressante de la vie aux premiers siècles de notre ère.
Des dons provenant de particuliers et des dépôts de l’Etat ont permis d’enrichir ce patrimoine, avec, notamment , une remarquable statue d’Hermaphrodite en bronze de l’époque hellénistique, des céramiques grecques ou étrusques, et une mosaïque de Carthage aux motifs animaliers.

La mythologie est très présente dans ce musée : tout en montant l’escalier qui mène au premier étage, on peut admirer le monument de Jupiter cavalier à l’Anguipède en grès, du milieu du IIIème siècle, trouvé  dans la Moselle où il marquait un gué. Sous l’œil bienveillant de la Muse (Allégorie de  Simon Vouet, représentant l’Histoire ?), les salles 6 et 7  présentent des tableaux du XVIIème siècle inspirés par les grands textes de l’Antiquité : L’Enéide (Vénus vient prier Neptune d’être favorable à Enée, de François Perrier), Les Métamorphoses d’Ovide (Le Repos de Diane d’Antoine Coypel, L’Enlèvement d’Europe de Sébastien Leclerc),  L’Odyssée (Circé de Francesco Furini ). Entièrement consacré à l’art contemporain, le deuxième étage offre une réactualisation des mythes : Fall I ( Marrakech ) de Mickael Buthe est une vision nouvelle du mythe d’Icare, Premier regard, dernier regard, d’Alain Fleischer , une cosmogonie du XXème siècle.

Chaque année, le service éducatif du Musée propose une exposition destinée aux scolaires, de la maternelle au lycée (second cycle et B.T.S.).  En 2008-2009, le projet d’étude et d’exposition de travaux d’élèves  Contes, mythes et légendes au musée, nous fournit une excellente occasion de nous plonger dans la mythologie. Un dossier contenant des textes, une liste et des reproductions d’œuvres sur ce thème, peut être envoyé sur demande. Les informations concernant cette exposition, avec la liste et les deux planches d’œuvres, sont consultables sur le site Internet de l’Inspection académique des Vosges :

Sur ce même site, vous trouverez aussi  les émissions tournées en vidéo pour la télévision locale Images Plus, qui présentent les œuvres du musée. Un DVD regroupant plusieurs de ces vidéos est en vente à l’accueil du musée (prix : 9.50 euros).

Le service éducatif se tient également à votre disposition pour tout renseignement  sur les collections temporaires et permanentes du musée, ou pour toute aide personnalisée à un de vos projets.

Ouvert tous les jours, sauf le dimanche matin et le mardi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h .
Entrée gratuite :

• pour les enseignants à tous moments, sur présentation de leur carte professionnelle.
  • pour les classes et leurs accompagnateurs adultes..

Contacts pour les classes du 2nd degré :

• Lettres classiques : Marie-Claude Cochenet (mccochenet@cg88.fr  ou marie-claude.cochenet @ac-nancy-metz.fr)
  • Arts Plastiques : Virginie Duval-Wingel  (vduval@cg88.fr)

Pour les classes du premier degré : Gérald Guéry ( gguery@cg88.fr)

Pour visionner les vidéos diffusées dans les émissions 2 minutes trente d’Images Plus présentant les œuvres du Musée et accéder aux documents concernant les expositions pédagogiques de 2008, Gestes et regards au Musée, et 2009, Contes, mythes et légendes au musée, vous pouvez consulter le site de l’Inspection académique des Vosges :

Etiquettes