Rallye au collège de Fraize

Rallye latin organisé par les latinistes de 5ème à destination des 6ème
Pour la première fois cette année, mardi 24 juin, j’ai mis en place un rallye latin grâce à l’aide précieuse d’une collègue Geneviève Hoffmann avec laquelle j’avais discuté en formation.
Les 84 sixièmes ont circulé toute la journée dans des ateliers préparés par des latinistes de 5ème encadrés par des anciens latinistes actuellement en seconde.
Les ateliers ont été les suivants :

• Atelier Discobole : les élèves devaient lancer le plus loin possible un frisbee
  • Atelier lutte dont le but était de faire tomber son adversaire
  • Atelier marche des esclaves : marcher à trois avec un lien aux pieds
  • Atelier cadran solaire : jeu de balles (la balle circule dans le sens des aiguilles d’une montre)
  • Atelier culinaire : faire deviner : du poivre, cumin, miel, nuoc man et dattes
  • Atelier pont : reconstitué le plus vite possible un pont en bois
  • Atelier fibule et toge : fabriquer des fibules avec un fibulateur et apprendre à draper une toge et à y mettre la fibule.
  • Atelier mythologie : retrouver différents dieux en latin et en grec (feuilles plastifiées avec les dieux)
  • Atelier publicité : les élèves choisissent différentes publicités et doivent les expliquer en lisant l’étymologie donnée (ex : felix : adjectif qualificatif signifiant « heureux » et publicité FELIX)
  • Atelier mosaïque : confection de mosaïques à motifs géométriques.
  • Atelier calligraphie : écrire avec une plume et un calame
  • Atelier mathématiques : manipulation de nombres en chiffres romains avec des petits cailloux et un abaque confectionné pour l’occasion.
  • Atelier tablettes : écrire avec un stylet sur une tablette de cire. Ecrire des citations latines

Cette première édition a remporté un franc succès. Les 6ème et les 5ème ont été ravis. De nombreux collègues m’ont même demandé à participer activement l’année prochaine. J’y ajouterai certainement un repas romain !

Sophie GAUDEL, Collège de Fraize.

Atelier pont

Atelier lutte