Réflexions sur la place des langues anciennes dans la réforme du lycée

La réforme du lycée général et technologique, qui entre en vigueur à la rentrée 2010 pour la classe de seconde, mérite toute l’attention des collègues de langues anciennes. En effet, nous devons conseiller efficacement les élèves de troisième qui entrent au lycée et les guider dans leurs choix. Nous devons aussi nous familiariser avec de nouvelles manières de concevoir l’enseignement des langues anciennes, puisque les modalités d’inscription aux cours changent avec l’apparition d’enseignements d’exploration distincts de l’enseignement optionnel.

Pour comprendre les enjeux de la réforme et la place des langues anciennes, il convient de rappeler la structure de la nouvelle classe de seconde.

Organisation et horaires de la classe de seconde à la rentrée 2010

Chaque élève inscrit en seconde doit suivre :

1) des enseignements communs (25,5 heures hebdomadaires) ;
2) deux enseignements d’exploration, dont le premier doit être choisi obligatoirement dans le domaine de l’économie (« Sciences économiques et sociales » ou « Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion »), soit 1,5 heure hebdomadaire, et dont le second peut être choisi parmi les « Langues et Cultures de l’Antiquité : latin ou grec » (LCA), soit 3 heures par semaine.

En outre, l’élève de seconde peut choisir un enseignement facultatif (une « option »), dont les « Langues et Cultures de l’Antiquité : latin ou grec », soit 3 heures supplémentaires par semaine.
Ainsi la réforme de la classe de seconde améliore la situation des langues anciennes au lycée, puisqu’elle permet à chaque élève non seulement de continuer l’étude de l’ « option » latin ou grec commencée au collège, mais aussi de découvrir le latin ou le grec comme « enseignement d’exploration » (EE), comme grand débutant. C’est donc un public nouveau qui pourra découvrir le latin et le grec, en particulier les élèves qui ont regretté de ne pas avoir pris l’option au collège ou ceux qui se destinent à une filière littéraire.

Le fonctionnement des enseignements d’exploration


Il est nécessaire de préciser davantage le fonctionnement des EE : « Les enseignements d’exploration proposent aux élèves de découvrir des champs disciplinaires ou des domaines intellectuels nouveaux, choisis par goût ou intérêt. Ces enseignements permettent de développer la curiosité des élèves et d’éclairer leur choix d’orientation. Pour cela, les élèves explorent les démarches, les méthodes, les exigences des domaines concernés, à travers des activités, des thématiques ou des questionnements concrets. (…) Les enseignements d’exploration suivis en seconde ne prédéterminent en rien la poursuite d’étude au cycle terminal : ils ne constituent pas des pré-requis pour s’engager dans telle ou telle série ou pour choisir tel enseignement spécifique en première. Un élève peut se tromper, s’apercevoir qu’il a fait un mauvais choix ou un choix qui ne répond pas à ses attentes, et bifurquer à temps, au lieu de s’orienter vers une filière qui ne lui correspondrait pas ; la classe de seconde est ainsi véritablement une classe de détermination. » (BO spécial n° 4 du 29 avril 2010, RLR 524-5) Par conséquent, les élèves pourront décider d’arrêter l’étude de l’EE latin ou grec en seconde.

Vers un regroupement des enseignements optionnels et des enseignements d’exploration

Il faut savoir que tous les lycées n’offrent pas la possibilité de choisir un EE « LCA : latin ou grec » : c’est le Rectorat de chaque académie qui fixe la liste des lycées bénéficiant de cet EE. En outre, la réforme renforce l’autonomie des établissements et des équipes pédagogiques : le Rectorat accorde à chaque lycée une enveloppe horaire de 10,5 hebdomadaires, dont le conseil pédagogique de chaque établissement peut ventiler une partie (article 5 du BO spécial n° 1 du 4 février 2010, « organisation et horaires de la classe de seconde »). De fait, c’est le conseil pédagogique qui décide s’il faut consacrer plus d’heures aux LCA, par exemple en séparant l’enseignement optionnel et l’EE, ce qui se fait forcément aux dépens d’autres disciplines, d’où des regroupements prévisibles des élèves inscrits en option et des élèves inscrits en EE.

Les programmes en vigueur à la rentrée 2010

Concernant le programme de l’enseignement optionnel « LCA latin » et « LCA grec », la nouvelle classe de seconde n’entraîne aucune modification : les programmes parus en 2007 et entrés en application en 2008 en classe de seconde et de première restent inchangés en 2010, comme le précise l’article « réforme des lycées – parution des programmes » sur le site Eduscol (http://www.eduscol.education.fr/cid51199/reforme-lycee.html).

Concernant le programme de l’enseignement d’exploration « LCA latin » et « LCA grec », il n’est pas publié dans le BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 sur les « programmes d’enseignement de la classe de seconde », qui précisent tous les programmes des « enseignements d’exploration », à l’exception des LCA. Il faut donc attendre les instructions qui nous seront données par les corps d’inspection. L’EE « LCA latin » et « LCA grec » entre en application dès la rentrée 2010, comme tous les autres EE.


Sitographie : textes officiels et documents sur la réforme des lycées


Présentation de la nouvelle seconde générale et technologique sur le site Eduscol:

http://www.eduscol.education.fr/cid51364/la-nouvelle-seconde-generale-technologique.html

Le fichier « Le nouveau lycée : repères pour la rentrée 2010 » sur le site du MEN :

http://media.education.gouv.fr/file/reforme_lycee/91/8/Nouveau-lycee-Reperes-pour-la-rentree-2010_133918.pdf

Le fichier « La nouvelle classe de seconde : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième » sur le site du MEN (nécessite l’utilisation de PowerPoint) :

http://media.education.gouv.fr/file/reforme_lycee/07/3/Le_nouveau_Lycee_general_et_technologique_135073.ppt

Organisation et horaires de la classe de seconde des lycées : BO spécial n° 1 du 4 février 2010 :

http://www.education.gouv.fr/cid50479/mene0929855a.html .

Liste des disciplines et horaires de la nouvelle seconde: annexe du BO spécial n° 1 du 4 février 2010 :

http://media.eduscol.education.fr/file/special_1/43/2/disciplines-et-horaires_136432.pdf

Programmes de la nouvelle seconde: BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 (R.L.R. 524-5) :

http://www.education.gouv.fr:8015/pid23972/special-n-4-du-29-avril-2010.html

Présentation des enseignements d’exploration: encart du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 (R.L.R. 524-5)

http://www.education.gouv.fr:8015/cid51337/mene1000408x.html

Fiche thématique sur les enseignements d’exploration sur le site du MEN :

http://media.education.gouv.fr/file/reforme_lycee/31/8/Le-nouveau-lycee-Les-enseignements-d-exploration_135318.pdf

Pour le calendrier de mise en oeuvre de la réforme:

http://media.eduscol.education.fr/file/actus_2010_-_trimestre_1/72/8/Calendrier_de_mise_en_oeuvre_des_nouveaux_programmes_132728.pdf

Guide de l’ONISEP: « Après la troisième » :

http://www.onisep.fr/accueil/flipbook/guide-3eme.html

Pour rester informé(e) sur la réforme du lycée, on peut s’abonner au flux RSS du nouveau lycée :

http://www.education.gouv.fr/rid221/vers-un-nouveau-lycee-en-2010.rss

Liste des sigles utilisés :

BO: Bulletin officiel de l’Education nationale
EE: enseignement d’exploration
LCA: Langues et cultures de l’Antiquité
MEN : Ministère de l’Education nationale
R.L.R.: Recueil des Lois et Règlements

Thierry Grandjean

 

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