Travailler en lien avec le Musée de Metz

L’admirable travail de Régine Schlemaire «  de religione » est en ligne ici même. Cette séquence, bâtie à partir des programmes, offre un parcours à travers le musée sur le thème « du paganisme au christianisme ». L’objectif est de s’appuyer sur des documents archéologiques pour percevoir l’évolution des croyances et des mentalités entre le I° et le IV° siècle après J.-C. Ainsi les élèves sont guidés pour apprendre à reconnaître une divinité d’après sa représentation, à lire des témoignages de cultes, observer et analyser des pratiques cultuelles entre le I°et le IV° siècle…Cet itinéraire de visite s’adresse plus particulièrement à des élèves de 3° et 2° et permet d’illustrer les textes latins étudiés lors d’une séquence sur la religion.
En plus de la documentation fort riche du site, Mme Schlemaire a réalisé un dossier complet pour les enseignants ainsi qu’un livret élève, tous deux disponibles également au musée.
Nous remercions ici Régine Schlemaire pour ce travail d’une grande qualité et nous lui souhaitons une excellente retraite puisqu’elle a cessé ses activités professionnelles en juillet 2008.
Elle est remplacée dans ses activités au musée par Samantha Bernardoni, professeur de lettres classiques nommée au lycée Charlemagne.

Le dossier « de religione »

M.-A.Lefort
En pratique…
Le 17 janvier 2008, les latinistes du collège Pierre et Marie Curie de Bouligny se sont rendus au musée de la Cour d’Or à Metz. C’était la première fois que j’y organisais une visite et j’ai été agréablement surprise par la qualité du service éducatif. Les élèves étaient divisés en deux groupes : l’un devait travailler sur la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine et l’autre, sur les thermes. Dès notre arrivée au musée, nous avons été pris en charge par deux enseignantes chargées de conduire les séances.
Le premier groupe est descendu découvrir les vestiges archéologiques in situ des thermes de Divodurum. Durant toute la visite (environ 2 h), les élèves ont été sollicités par leur guide : ils devaient repérer des formes, nommer des matériaux utilisés pour la construction. Il leur a  également été demandé de rappeler le rôle de la palestre, du sport,  la tenue des athlètes puis ils ont pu observer des strigiles, un flacon d’huile savonneuse, des miroirs de bronze en essayant de retrouver leur utilité pour les Romains. Le problème de l’arrivée de l’eau et du chauffage a aussi été soulevé. Les thermes avaient déjà été évoqués en classe au cours du premier trimestre et les élèves ont donc pu réinvestir leurs connaissances durant toute cette visite. Ils ont même eu le plaisir de voir leur guide lire un texte déjà étudié en classe : la fameuse lettre de Sénèque à Lucilius dans laquelle le philosophe évoque le bruit des établissements de bain au-dessus desquels il loge.
Le deuxième groupe, quant à lui, composé majoritairement d’élèves de 5ème, a suivi un itinéraire permettant d’observer plusieurs aspects de la journée d’un Gallo-Romain. Les élèves ont notamment appris à regarder une stèle comme un document : l’intérêt était de les amener , par le jeu des questions, à en tirer le maximum de renseignements. En début de séquence, ils ont dû lire une stèle  puis, par groupes, ils ont dû mener une enquête sur les métiers et la société gallo-romaine en travaillant sur d’autres stèles et objets du quotidien.

C’est une sortie pour laquelle les latinistes ont montré un grand enthousiasme : ils ont apprécié de ne pas être de simples observateurs et de pouvoir participer activement à la construction de leurs connaissances. Les questions posées par les enseignantes étaient habiles et à la portée d’élèves de tous niveaux. Plusieurs visites thématiques sont proposées au musée et c’est une expérience que je renouvellerai avec beaucoup de plaisir.

Sandrine Roque, collège de Bouligny (55).
Etiquettes