une coopération franco-luxembourgeoise

À Thionville, une coopération franco-luxembourgeoise

Dans le cadre de la Coopération éducative franco-luxembourgeoise initiée par l’Ambassade de France au Luxembourg, en concertation avec le Ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, j’ai pris contact avec ma collègue, Mme Fabienne Fatello, professeur de français et de latin au Lycée Classique de Diekirch, établissement avec lequel le Lycée Charlemagne est désireux d’instaurer des échanges durables.

Nous avons convenu d’aborder, avec nos élèves latinistes, certains thèmes communs, par exemple la place de la femme à Rome, en effectuant un échange de ressources.

De plus, nous avons décidé de mener nos élèves, le lundi 21 mars 2011, à la découverte d’un site archéologique de la « Grande Région », afin que ces derniers prennent conscience  de l’héritage culturel commun qui les rapproche : le site de Bliesbrück-Reinheim nous a ainsi semblé le plus approprié, du fait de son étendue et de sa richesse. Sur place, nos latinistes ont travaillé sur des modules d’étude concernant la monnaie et les échanges commerciaux, mais aussi le fonctionnement d’une villa gallo-romaine. En outre, chaque groupe a préparé la visite guidée d’une partie du site et a partagé ainsi ses connaissances avec ses camarades  transfrontaliers : les thermes et le quartier des artisans pour les Français, la partie celte pour les  Luxembourgeois. Ce projet a permis de donner un nouvel essor à l’étude du latin dans notre établissement : les latinistes de Seconde et de Première ont attendu avec impatience de rencontrer leurs homologues luxembourgeois afin de confronter leurs savoirs.

Enfin, ma collègue et moi-même désirons faire perdurer ce partenariat en renouvelant l’expérience l’année prochaine: découverte d’un autre site, sans doute Trêves et la villa de Borg, et perspective d’un voyage commun en Grèce, puisque cette année nous aurons emmené ces mêmes latinistes en Italie (Rome, Pompéi, Herculanum, Cumes, Cerveteri, Ostie, Villa Adriana) chacune de notre côté.

Samantha Bernardoni, lycée Charlemagne – Thionville