Une journée au MuséoParc d’Alésia

La structure ronde en bois du MuséoParc a pour objectif de se fondre dans la prairie où le Centre d’interprétation a été installé, au pied de la colline d’Alise-Sainte-Reine.

Notre journée a débuté par une visite guidée : une animatrice nous a fait visiter le Centre qui est organisé en plusieurs espaces de manière à ce que le visiteur comprenne le contexte, le déroulement, les enjeux de la bataille.
Volumen de la Guerre des Gaules à la main, Jules César accueille les visiteurs et peu à peu, les pages de ses écrits se métamorphosent en pierres puis en guerriers Romains d’un côté, Gaulois de l’autre. Ces guerriers grandissent peu à peu… : nous passons d’abord entre leurs lignes puis ils nous dominent et nous passons sous eux. Il s’agit de « la galerie du combat »
Puis un second espace, équipé de bornes interactives, permet de comprendre les relations qui unissent Gaulois et Romains au moment de l’intervention de Jules César.
Nous passons ensuite dans deux espaces consacrés pour l’un au « climat politique » à Rome, pour l’autre aux « conquêtes romaines », plusieurs cartes y font état des étapes de la conquête de la Gaule.
Nous arrivons à une grande fresque qui présente les deux armées, gauloise et romaine. En face de cette fresque, sont exposées les armes, reconstituées pour la plupart, des différents camps (armes offensives et défensives, machines de guerre : catapulte et scorpion)
Vient en suite un espace consacré à la « Bataille par étapes », qui sont ensuite récapitulées dans un film intitulé « Alésia, le rêve d’un roi nu »
Nous terminons par deux espaces appelés « La preuve par l’archéologie » et « Le mythe des origines gauloises » qui expliquent pour l’un que l’on peut accorder du crédit à la localisation de la bataille autour de la colline d’Alise-Sainte-Reine, pour l’autre comment est né le mythe gaulois dans l’imaginaire collectif.

Nous avons poursuivi la visite par un atelier : un choix avait été proposé aux élèves

• vie militaire : les participants ont pu être initiés au maniement des armes et à la confection d’un morceau de cotte de maille.
  • vie artisanale : les élèves ont pu découvrir les différents matériaux et teintures utilisés dans la confection des textiles puis ils se sont essayés au tissage d’un galon.

Pour le repas de midi, nous avons tenté un menu « petit gaulois » proposé par le restaurant du Centre : « jambon rôti aux figues et patina de poires ». Le repas a été diversement apprécié par les élèves, certains étant peu habitués au mélange des saveurs.

La journée s’est terminée à l’extérieur du Centre où ont été refaites, à partir des indications de Jules César, les deux lignes de fortifications et où nous avons pu assister à une démonstration de techniques de combat par une troupe de reconstitution.

Cette journée, où ont alterné temps d’information et manipulations, a bien plu aux élèves, qui ont le sentiment d’avoir appris beaucoup lors de cette visite.

On peut trouver tous les renseignements pratiques pour organiser une visite sur le site internet du MuséoParc. De plus, si on clique sur l’onglet « enseignants », on a accès à une documentation très complète, en particulier une visite virtuelle du lieu qui permet de visualiser les différents espaces.
Le document de travail remis aux élèves est disponible ici.

Véronique Cabrer, Collège Amiral de Rigny
Etiquettes