Une visite au Musée départemental d’art ancien et contemporain d’Epinal

Nous y avons emmené nos 5° latinistes …

Monique Carnet et moi avons emmené nos 5° latinistes au musée d’Epinal et ce fut une bonne expérience que nous vous proposons de partager…
De par sa taille modeste, ce musée est très accessible aux élèves. Il a, en outre, une architecture modeme, très lumineuse, accueillante pour le spectateur et qui met en valeur un grand nombre d’ œuvres. Le quartier archéologique est riche des sites gallo-romains nombreux en Lorraine et très intéressants pour nos latinistes.

Nous avons choisi d’organiser la visite sur 1H30 en 2 temps : déambulation libre des élèves, d’abord, durant 20 à 30 mn (prévoir du monde pour surveiller) afin qu’ils découvrent le musée librement et aient une première approche émotionnelle. Puis nous avons rassemblé les élèves par groupes de 3 et leur avons distribué un livret qui leur permettait d’approfondir l’étude des pièces archéologiques.

Je vous propose ci-joint le sommaire du livret que j’ai préparé afin de servir de guide aux élèves : c’est une des manières d’exploiter le musée.
Bonne visite !

Bettina Bolle-Nicolas, Collège Clémenceau, Epinal

Etiquettes