Veni, lusi, vici

À Sierck-les-Bains, Veni, lusi, vici ou Le troisième rallye latin du collège

Jeudi 16 juin 2011, 13hoo

C’est le branle-bas de combat au Ludus Imperator Carolus Gallus de Sierck-les-Bains. C’est que vient de débuter Veni, Lusi, Vici, 3ème du nom, rallye latin organisé pour les élèves de 6ème.

Ces derniers, en équipes de 5 ou 6, qui se sont choisi un nom en rapport avec l’antiquité et ont fabriqué des badges pour chacun des membres, se sont vu remettre une fiche de route avec leur itinéraire, c’est-à-dire l’ordre dans lequel ils vont parcourir les différents ateliers qui leur sont proposés.

Au menu :

• Des ateliers manuels (un seul par équipe) :

Fabrication de masques, de couronnes de laurier,

de fibules ainsi qu’un atelier calligraphie latine.

• Un atelier mosaïque dont le but est, depuis l’an passé, de décorer la salle de permanence, ce qui fait que chacun a à cœur de poser ses tesselles (de papier) sur les fresques réalisées par la Vie Scolaire.

• Un atelier technologique où les élèves découvrent les techniques employées par les Romains dans les constructions et réalisent eux-mêmes un pont en polystyrène.

• Des ateliers sportifs : la lutte, la marche des esclaves, le discobole
  • Des ateliers intellectuels : Linguae, où les élèves découvrent les ressemblances entre les langues européennes d’hier et d’aujourd’hui, Nomen, où ils mettent en parallèle la traduction  de mots latins ou grecs et des marques qui portent ces noms, Mythogica, où ils doivent retrouver dieux et héros correspondant aux définitions données.
  • Enfin, une nouveauté cette année : l’atelier culinaire dans lequel les élèves doivent, les yeux bandés, respirer des parfums de produits aromatiques qu’ils doivent reconnaître (ils peuvent également toucher les produits). Cet atelier a remplacé l’atelier maths des années précédentes, celui-ci ne disparaissant évidemment pas définitivement.

Un questionnaire dont les thèmes sont l’étymologie et la mythologie leur a également été remis qu’ils doivent rendre à la fin des épreuves.
Le fil rouge de cette année : la reconstitution de statues de dieux et déesses à l’aide de pièces de puzzles remises à chaque atelier. Un peu difficile et donc à réétudier pour le prochain rallye (la 1ère année, nous avions dessiné une carte de l’Empire romain et les élèves recevaient des noms de sites qu’il fallait ensuite replacer : excellent, d’autant que la carte a servi, l’année suivante, pour un atelier historico-géographique).

Cet après-midi s’est une nouvelle fois très bien passé grâce à l’investissement de tous les participants sans lesquels rien ne serait possible :

• professeurs de différentes matières qui s’y attellent toujours avec beaucoup d’enthousiasme,
  • Vie scolaire qui anime un atelier tout en gérant son travail habituel puisque cet après-midi n’est dédié qu’aux élèves de 6ème et aux latinistes,
  • latinistes qui donnent un sérieux coup de main dans la mise en place et la tenue des ateliers,
  • et, depuis l’an passé, nos anciens latinistes qui, désœuvrés à la fin de leur année de 2nde et enthousiastes à l’idée de revenir dans leur ancien collège, viennent nous aider et ont, cette année, entièrement géré l’atelier couronnes de laurier (l’an passé, c’était l’atelier fibules).

Notre regret : Que ce rallye ne se déroule que sur une ½ journée.
Notre souhait : Qu’il puisse se dérouler sur une journée entière et qu’il soit coupé par un repas romain. Nous ne désespérons pas !
Mais une seule conclusion, une nouvelle fois : des élèves HEU-REUX !

Geneviève Hoffmann, collège de Sierk les Bains

Etiquettes