VICIPAEDIA

Voici l’adresse internet pour aller sur la page d’accueil (pagina prima) du site Vicipaedia, où les collègues et les élèves latinistes pourront consulter l’encyclopédie libre en langue latine et même l’enrichir grâce à leurs propres contributions :

Les différentes rubriques de Vicipaedia sont les suivantes :

Pagina cottidiana

Pagina mensis

Imago mensis (par exemple, pour le mois de janvier 2021, “Museum Orsay » sur le Musée d’Orsay).

Nuntii (Informations en latin), par exemple, l’information du 6 janvier 2021 :

« 6 Ianuarii: Capitolium Civitatum Foederatarum a sectatoribus praesidis abituri Donaldi Trump oppugnatum est, dum illic congressus succedentem praesidem Iosephum Biden confirmavit. Quinque homines necati vel mortui sunt. » :

« 6 janvier : Le Capitole des Etats-Unis a été attaqué par des partisans du Président sortant Donald Trump, tandis que, à cet endroit, le Congrès confirmait Joseph Biden comme son successeur à la Présidence. Cinq hommes ont été blessés ou tués. »

Les liens proposés permettent d’exploiter l’expression du but grâce aux nombreux adjectifs verbaux épithètes :

Par exemple : ad novas paginas proponendas, ad priores paginas percurrendas, ad priores mensium paginas inspiciendas, ad novas imagines proponendas, ad novos nuntios addendos.

Voici quelques termes latins liés à l’informatique dont les lecteurs de Vicipaedia auront besoin :

personalia = données personnelles

nexus externi : liens externes

novissima mutatio : dernière mise à jour.

disputatio : forum de discussion.

Merci à Monsieur GRANDJEAN pour cette ressource !

Etiquettes