A Gérardmer, un voyage en Tunisie romaine
Du 27 janvier au 4 février 2010, 49 lycéens latinistes vosgiens sont partis sur les traces des Puniques et des Romains. La Tunisie conserve en effet de nombreux vestiges antiques, qui permettent de relire sur place des moments de l’histoire romaine. J’ai choisi ce pays parce qu’aucun élève n’y était allé au collège (contrairement à l’Italie), et que c’est un pays de la Méditerranée non européenne où les conditions d’accès pour les scolaires sont bonnes. En outre nous avons visité des monuments de culture musulmane qui donnent un aperçu culturel admirable de cette civilisation. Avec le transfert en bateau, l’ensemble de cette semaine était une initiation au voyage lointain, dans l’espace et le temps…
Le voyage était proposé à tous les latinistes de 2de, 1ère, terminales du lycée de Gérardmer ; et comme il nous restait quelques places, nous avons convié 8 élèves du lycée Malraux de Remiremont ainsi qu’un de leurs professeurs, Mme Roehrig. Les élèves comme les professeurs ont été enchantés, et l’intéret pédagogique est réel : beaucoup de points des programmes de lycée ont été revus sur place et l’émotion devant les antiques villes est saisissante. Notre guide, en outre, a particulièrement insisté sur les liens qui unissent les civilisations qui se sont progressivement
succédé : par exemple, les magnifiques mosaïques romaines qui décoraient les sols ont été reprises par les Arabes sous forme de tapis, avec des matérieux différents mais des motifs identiques.
Le voyage était proposé à tous les latinistes de 2de, 1ère, terminales du lycée de Gérardmer ; et comme il nous restait quelques places, nous avons convié 8 élèves du lycée Malraux de Remiremont ainsi qu’un de leurs professeurs, Mme Roehrig. Les élèves comme les professeurs ont été enchantés, et l’intéret pédagogique est réel : beaucoup de points des programmes de lycée ont été revus sur place et l’émotion devant les antiques villes est saisissante. Notre guide, en outre, a particulièrement insisté sur les liens qui unissent les civilisations qui se sont progressivement
succédé : par exemple, les magnifiques mosaïques romaines qui décoraient les sols ont été reprises par les Arabes sous forme de tapis, avec des matérieux différents mais des motifs identiques.
Quelques données pour l’enseignant :
L’agence « Club Jeunes Océanides », émanation de Thalassa, a parfaitement assuré le voyage.
Transfert par nos soins en bus de Gérardmer à Marseille, puis en bateau (c’est moins cher que l’avion).
Pour 49 élèves, 4 accompagnateurs ; sur place un bus avec un chauffeur et un accompagnateur francophone en permanence.
Vous trouverez ci-joint un petit reportage photographique (*ppt 19 Mo).
Claire Jeandidier, Lycée de Gérardmer