NOS DERNIERS ARTICLES

Le lundi 18 octobre, la dictée ELA a été organisée au collège. Cette année, c’est Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, qui a rédigé un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée qui marque le lancement de la semaine ELA.

Les élèves du collège participent à cet événement depuis 3 ans. L’opération avait été lancée par M. Semrouni et Mme Carmier. L’objectif étant de sensibiliser les jeunes à la lutte contre les leucodystrophies. Cette dictée n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Il s’agit avant tout de faire passer un message de solidarité.

Tous les 5ème et 4ème y ont participé. La dictée a été lue cette année par Augustin BEY (athlète spécialiste du saut en longueur présent au JO de Tokyo) et David SELLIER (Ex-athlète handisport en marathon, reconverti dans le paratennis).

ATTENTION : LEURS INTERVIEWS VIDEOS VONT SUIVRE !

Pour rappel, ELA est une association de parents et de patients qui unissent leurs efforts pour vaincre les leucodystrophies. Cette maladie génétique, orpheline, grave, évolutive détruit le système nerveux. Elle entraîne des troubles de la mémoire, un déficit intellectuel ou encore des troubles moteurs, de langages et sensoriels.

Chaque semaine, en France, environ 3 à 6 enfants naissent atteints de cette maladie.

La mobilisation doit continuer ! Tous les volontaires peuvent participer maintenant à la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ».

https://youtu.be/WKSE0PwiUgM ELA – Vidéo sensibilisation 2021

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share Article: