Halloween est une fête qui se célèbre le 31 octobre. Fête très importante dans la plupart des pays anglophones.
Découvrez l’origine d’Halloween, et ses traditions ancestrales.
En octobre, la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors, pour éviter que les revenants ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux esprits, et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Pour s’assurer les bonnes grâces des fantômes et éviter que leur colère ne s’abatte sur leurs maisons, les Celtes disposaient, le soir de Samhain, un banquet entier de gâteaux et de pommes à l’entrée de chaque village. Halloween vient de l’ancien anglais “All Hallow Even” (la veille de tous les morts).
Les Celtes sont un peuple indo-européen. Dans l’Antiquité, on les trouvait en France, en Espagne, en Irlande et en Ecosse .
Ce sont des Hollandais qui ont ramené la tradition aux Etats-Unis.
La tradition la plus connue est évidemment celle de se déguiser, ainsi que d’aller sonner aux portes du voisinage pour demander des confiseries. Plus de 2 Américains sur 3 décorent leur maison avec des squelettes, de la toile d’araignée, des fantômes, des citrouilles…
Apparu au début du 18e siècle, Jack o’ Lantern désignait un veilleur de nuit. Pour Halloween, il est devenu un emblème pour se protéger des vampires et de l’esprit des morts. Jack O’Lantern est un personnage issu des contes irlandais. L’histoire raconte qu’il s’agirait d’un être condamné à errer à jamais entre le monde des morts et le monde des vivants…
Alors méfiez-vous ! Le 31 octobre approche…
Sources :
https://www.anglaiscours.fr/halloween-histoire-signification.html