NOS DERNIERS ARTICLES

Qu’est ce que l’homophobie ?

L’homophobie est le mépris, le rejet, ou la haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles, ou supposées l’être. L’homophobie englobe donc les préjuges et les discriminations. Cela peut se manifester par de la peur, de la haine, de l’aversion, du harcèlement, de la violence ou encore de la désapprobation intellectuelle intolérante envers l’ensemble de la communauté LGBTQ+

Source : https://www.amnesty.fr/focus/homophobie

Témoignages de jeunes collégiens :

  • Témoignage de S. (12ans)

“A l’âge de 10 ans, j’ai compris que je préférais les filles. C’est d’ailleurs ma meilleure amie qui m’en a fait prendre conscience. Nous étions très proches toutes les deux. Je l’admirais énormément, je la trouvais incroyable et magnifique! Et c’est d’ailleurs toujours le cas. Je ne savais pas si elle aussi ressentait la même chose. Mais nous ne sommes pas sorties ensemble . Je ne souffre pas de propos homophobes, et je ne suis pas insultée. Car j’ai dévoilé mon orientation sexuelle seulement aux personnes auxquelles je tiens le plus.”

  • Témoignage de M. ( 12ans)

” Je me suis rendu compte, à 11 ans, que j’étais attirée par les filles. Je suis tombée amoureuse de ma meilleure amie, mais malheureusement, ce n’était pas réciproque. J’ai quand même eux certaines difficulté à trouver le fait que j’aime les filles. J’ai déjà eu à subir des propos homophobes, comme le fait qu’on me disait que j’irai en enfer pour ça. On m’a aussi traité de “pédé”. Pour moi, le sentiment d’aimer quelqu’un du même sexe est normal (ce n’est pas moins étrange que d’être hétéro). Il ne faut pas écouter les insultes de personnes homophobes. Il faut changer la mentalité des gens à ce sujet.

Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.

La journée est originaire du Québec. La Fondation Émergence crée en 2003 la première journée nationale contre l’homophobie. Depuis la Fondation Émergence organise une campagne de sensibilisation chaque année. D’autres organismes ont repris cette journée et elle est maintenant célébrée dans de nombreux pays. 

SOURCE / https://www.may17mai.com/

Qu’est ce que la “Gay Pride”?

La marche des fiertés, Lesbienne & Gay Pride (« fierté gay et lesbienne »), LGBTQ+ Pride ou simplement Pride est la principale manifestation du mouvement LGBT ; elle est destinée à donner une visibilité aux personnes homosexuelles bisexuelles, queer, transgenres ou autres et à revendiquer la liberté et l’égalité des orientations sexuelles et des identités de genre

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_des_fiert%C3%A9s

Face aux injustices, il faut agir !

Sentiment d’impuissance, minimisation des faits, complexité des démarches : nombreuses sont les victimes de discriminations qui n’utilisent pas leur droit.

Cela peut se traduire par des propos ou des actes injurieux, violents ou discriminatoires. L’homophobie est interdite par la loi, et les auteurs de ces faits risquent des sanctions pénales. Si vous êtes victime ou témoin d’homophobie, vous pouvez alerter les services de secours, signaler les faits et porter plainte.

POUR VOUS AIDER : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35456

et https://www.antidiscriminations.fr/vous-pensez-etre-victime-de-discrimination

Auteur

One thought on “L’homophobie, et si on en parlait ?

  1. Carla Ibba dit :

    Adios l’homophobie on aime pas ca les copains! chaque personne peut avoir sa propre orientation sexuelle et il faut que ca rentre dans la tete de certains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share Article: