Pourquoi la salle polyvalente du collège porte le nom de “Malala Yousafzai”?

Vous êtes déjà passés devant la salle A03 Malala YOUSAFZAI, et vous vous êtes demandés : “Qui est-elle ?” “Pourquoi la salle porte-t-elle son nom ?”

Nous aussi. Alors voici son parcours, sa vie et sa lutte pour l’éducation pour toutes les petites filles.

Qui est Malala Yousafzai ?

Malala est née le 12 juillet 1997, à Mingora, dans le nord-ouest du Pakistan.

Son père, Ziauddin Yousafzai est enseignant et propriétaire d’une école pour filles. Lorsque la région où elle habite est envahie par les talibans, ces derniers interdisent aux filles d’aller à l’école.

En 2009, Malala commence à écrire un blog sous un pseudonyme et elle témoigne de sa vie et des violences perpétuées par les talibans et de sa crainte que son école soit la cible d’une attaque. Malgré le fait que son identité ait été révélée, Malala continue de défendre le droit à l’éducation.

” Je n’avais que deux options. La première était de me taire et d’attendre d’être tuée ; la deuxième était de parler haut et fort et de me faire tuer. J’ai choisi la seconde option. “

Comment est-elle devenue célèbre ?

Le 9 octobre 2012, elle est victime d’une tentative d’assassinat par des talibans dans un bus scolaire à la sortie de son école. Le tireur tire trois fois : le premier tir atteint Malala au visage ; les deux autres tirs atteignent d’autres écolières. Très grièvement blessée au cou et à la tête, Malala est transférée à l’hôpital de Saidu Sharif, puis à l’hôpital militaire de Peshawar par hélicoptère. Selon un médecin de l’hôpital, la balle a percé le crâne mais n’a pas touché le cerveau.

Les médias du monde entier racontent son histoire. Les gens sont impressionnés par son courage et lui envoient énormément de messages de soutien.

En 2014, elle est récompensée par le prix Nobel de la Paix. Elle a alors seulement 17 ans. La jeune femme parcourt la planète sous l’égide de l’ONU pour porter un message de combat contre ceux qui privent les filles d’école.

“Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde.”

Discours aux Nations Unies, juillet 2013.

Et maintenant…

Aujourd’hui, Malala Yousafzai est devenue une icône de la lutte pour l’éducation et l’émancipation des femmes. Alors que les talibans ont voulu l’empêcher de parler, Malala est devenue la porte-parole des filles dans le monde entier !

Sources : https://information.tv5monde.com/

2 Comments

1. Merci. Les autres filles n’ont pas été grièvement blessées, je pense donc qu’elles s’en sont sorties. Seule Malala a vraiment été touchée.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.