NOS DERNIERS ARTICLES

Ce lundi 12 décembre 2022, l’équipe du webjournal s’est rendue au siège de l’Est Républicain, pour en apprendre plus sur la production d’un journal régional ainsi que sur la pratique du journalisme.

Nous avons commencé notre visite par…

La salle de stock de papier :


Notre visite a débuté par la visite de la “cathédrale” nom donné par les journalistes de l’Est Républicain. Comme l’intervenant nous l’a expliqué, les bobines présentes dans la cathédrale mesurent 150 cm de diamètre, ce qui représente 30 km de papier et pèse jusqu’à 2,4 tonnes. Le papier est un papier spécial pour imprimer les journaux et il est bien évidemment recyclable. Les fournisseurs viennent essentiellement des Vosges mais aussi de toute l’Europe telles que la Suisse ou l’Allemagne. Mais depuis quelques années, les entreprises rencontrent des problèmes de papier. En effet, il est désormais beaucoup plus rentable pour elles de produire du carton. Tout cela a fait augmenter le prix du papier X2,5 .

La citerne d’encre :

Après avoir visité la partie papier, nous allons nous attarder sur la partie encrage.

La salle d’encrage sert à stocker les différentes encres. Il y a 4 types d’encre : le Magenta, le Cyan, le Jaune et le Noir. La consommation est de plusieurs tonnes d’encre par semaine. L’encre de couleurs coûte beaucoup plus cher.

La salle de refroidissement :

C’est dans cette salle que l’on trouve une machine qui sert à générer du froid pour éviter une surchauffe, car le frottement des éléments de la machine produit de la chaleur. En hiver, cette chaleur est redistribuée dans d’autres pièces pour chauffer le bâtiment.

Puis, nous nous sommes rendus dans une immense pièce ou était stockée l’eau mais où se trouvaient également les machines permettant d’effectuer le tirage des quotidiens, avec la mise en page et la découpe des feuilles de papier qui formeront la version finale du journal.

Nous sommes allés dans l’atelier de fabrication des plaques off set :

C’est dans cet atelier que l’on prépare les plaques d’aluminium. C’est d’ailleurs pour ça que toute la pièce est éclairée par des lumières jaunes. Les plaques sont sensibles à la lumière et c’est simplement pour que la révélation se passe bien.

Toutes les nuits, l’atelier sort près de 800 plaques qui vont composer les différentes éditions des journaux.

Les plaques non utilisées sont renvoyées au fournisseur pour qu’il puisse les recycler.

Puis nous nous sommes rendus dans le hangar où tous les journaux imprimés sont stockés pour ensuite être envoyés par camions dans une partie de l’Est de la France.

Puis, nous avons eu droit à un cours d’histoire sur l’ancêtre de l’imprimante et sur l’histoire de l’Est Républicain :

Nous avons terminé la visite par les salles de rédaction (bureaux des journalistes). Elles étaient, malheureusement, presque toutes vides car tous les journalistes étaient en réunion de rédaction pour choisir les articles de la semaine.

Enfin, nous avons eu droit à une petite conférence d’explications où nous avons pu poser toutes nos questions à une journaliste.

Et pour finir, nous avons fait un petit jeu sur les Unes des journaux de l’Est Républicain.

Cette journée a été très instructive et intéressante pour nous tous et nous avons pu avoir les réponses à nos questions sur le journalisme.

Auteurs

3 thoughts on “L’équipe du webjournal visite le quotidien régional “l’Est Républicain”

  1. Carine dit :

    Visite très intéressante, merci de nous l’avoir partagée!

  2. Hesse Nancy dit :

    Merci pour cet article très intéressant. Une belle journée pour découvrir le métier de journaliste et l’envers du décor.

  3. Julia dit :

    C’était vraiment super intéressant surtout de voir les machines qui impriment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share Article: