Intervention du SESSAD pour la journée de sensibilisation aux handicaps : 3 intervenantes ont présenté, au CDI, les handicaps invisibles et les troubles sensoriels.
Intervenants SESSAD : Justine SERRIER éducatrice spécialisée / Chloé CHENIN psychologue / Céline DELISSEN ergothérapeute.
Atelier 1 :
Céline DELISSEN, ergothérapeute, a présenté aux élèves de 5ème le TSA, en montrant la vision sélective des personnes souffrant de TSA. Elle a montré ensuite ce qu’est le TDA/H. Pour cela, un élève devait tenir en équilibre sur une planche avec un casque sur les oreilles où il était diffusé le bruit de fond d’une classe très bruyante. Face à lui, un(e) camarade devait prononcer des mots. Il était bien évidemment très difficile, pour l’élève équipé d’un casque et en mouvement, de comprendre les mots prononcés.
Atelier 2
Un élève, avec 2 à 3 Chamallows dans sa bouche, doit parler. En face, on essaie de comprendre ce qu’il dit. Très compliqué, là aussi. Cet exercice montre ce qu’est la dysphasie (trouble du langage oral). Puis, les élèves ont pu se rendre compte de ce que sont les troubles visuo-spatiaux des dyspraxiques. Pour cela, un élève devait suivre des consignes de déplacement avec les yeux bandés. Les autres élèves devaient “dans 60 millisecondes fermer la porte”. Les élèves étaient perdus !
L’interview pour mieux comprendre le travail d’un EDUCATEUR SPECIALISE
L’atelier 3
Un élève devait mettre des maniques puis enfiler et boutonner une chemise et il devait colorier des nuages. Cet exercice montrait ce qu’est la dyspraxie (trouble développemental de la coordination). Ont été également abordées la dysorthographie, la dyslexie, la dyscalculie et la dysgraphie. Pour cette dernière, un élève devait redessiner une maison en regardant dans un miroir. Très compliqué, là aussi.