Les 3ème découvrent le camp du Struthof

Le vendredi 22 mars et le vendredi 14 avril, dans le cadre de l’EPI “Dire l’indicible”, les classes de 3ème se sont rendues en Alsace. Les élèves ont pu se plonger dans l’Histoire en visitant le “Camp de concentration du Struhof” à Natzwiller puis Le Mémorial Alsace-Moselle” à Schirmeck.

Le Struthof est un ancien camp de concentration devenu désormais un Mémorial qui permet de se remémorer le drame de nombreux déportés politiques et résistants, mais aussi des Juifs, Tsiganes et homosexuels.

C’est le seul camp de concentration situé sur le territoire français (Alsace annexée à l’époque).

Il est situé à 800m d’altitude sur le Mont-Louise. Les nazis y découvrent un filon de granite rose. Aussitôt, en mars 1941, Himmler, chef de la SS, ordonne de construire un camp de concentration pour son exploitation au profit des grands travaux de construction du Reich. Le camp est ouvert par les nazis le 1er mai 1941.

De 1941 à 1945, 52 000 personnes, de plus de 30 nationalités différentes, sont déportées à Natzweiler et dans ses camps annexes.

Environ 17 000 d’entre elles périssent dans la nébuleuse Natzweiler dont 3 000 dans le camp souche. C’est le camp où l’on a compté le plus de morts, 40%.

Le camp principal est découvert par les Américains le 25 novembre 1944. Vidé de ses occupants, c’est le premier KL découvert à l’Ouest de l’Europe.

Les élèves ont pu ainsi découvrir ces terribles lieux : le mirador, la place d’appel, la prison, des baraques, le four crématoire. La chambre à gaz se trouve en dehors du camp. Elle était spécifiquement utilisée pour des expériences médicales. Les nazis tentent également de constituer une collection anatomique de squelettes juifs.

Les Alsaciens et les Mosellans ont changé 4 fois de nationalité entre 1871 et 1945. Par une scénographie immersive et dynamique, le Mémorial Alsace-Moselle dévoile l’histoire particulière de ces territoires, de 1870 à nos jours, notamment pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale.

De 1940 à 1945, l’Alsace et la Moselle furent la seule partie du territoire français à être annexée de fait au IIIe Reich et à connaître l’extrême violence d’un régime totalitaire.

Différents thèmes sont abordés : la Guerre en Alsace-Moselle, la Défrancisation, la mise au pas et l’incorporation de force et la Résistance et Répression.

Les élèves ont particulièrement apprécié l’interactivité du musée. Plonger dans les décors, les lumières et les sons de l’époque, leur ont permis de mieux comprendre ce qu’ont pu vivre les “Malgré-nous”.

La salle qui les a le plus marqués est celle qui reconstitue un champ de bataille pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont ainsi déambulé sur une passerelle située à 3,50m du sol. Ils sont entrés dans la forêt vosgienne et sous leurs pieds, c’était le chaos dû aux bombardements. Le sol est jonché de débris de toutes sortes, vélos, carcasses de voitures, bidons d’essence…La bande-son les a plongés dans les bombardements.

La journée m’a beaucoup touchée. Me retrouver au même endroit que ces personnes qui ont vécu des horreurs fût un moment spécial”. Zoé

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.