Je viens d’ailleurs : ZLATA d’Ukraine

Présentation

Je m’appelle Zlata. J’ai 12 ans je suis en 6e. Je suis originaire d’Ukraine plus particulièrement de la ville d’Odessa.

Pourquoi as -tu quitté ton pays? Pourquoi la France?

Je suis arrivée en France, il y a deux ans. C’était le 2 mars 2022, j’avais 10 ans. J’ai quitté mon pays à cause de la guerre ( invasion de la Russie le 24/02/2022). Quand ça a débuté, c’était la nuit. On entendait de terribles bruits. J’ai dit à ma mère que c’était sûrement des bombardements. Mais pour ne pas m’inquiéter, elle m’a dit que c’était des feux d’artifice. J’ai dit alors à ma mère que non, c’était la guerre. Nous avons fui l’Ukraine, au tout début de la guerre. Avec mon parrain, ma maman et ma soeur de 4 ans, nous avons voyagé en bus et traversé la Roumanie. Nous avons choisi la France car mon père travaillait au Luxembourg. Mon oncle et ma tante habitaient Amnéville.

Les difficultés auxquelles, tu as dû faire face? Et notamment la langue.

J’ai appris à l’école mais mon tonton et ma tata qui parlent le français, m’ont aidée. J’ai trouvé difficile d’écrire le français car ce n’est pas le même alphabet en Ukraine.

Ce que tu aimes en France et ce que tu aimes moins?

Mon pays est totalement différent. J’habitais à 10 min à pied de la mer. Ici, ce que j’aime surtout, c’est qu’il y a beaucoup plus d’arbres et de verdure. Et je trouve ça beaucoup plus beau. Au niveau de l’école, il y avait beaucoup de devoirs à la maison (2h minimum tous les soirs). Ma mère est très étonnée qu’il n’y ait presque rien ici. Et puis en Ukraine, j’ai appris l’anglais dès l’âge de 6 ans.

Retourner dans ton pays natal?

Je pense pouvoir retourner dans mon pays mais je n’ai pas envie parce que j’ai trop peur. Mes grands-parents maternels sont là-bas.

L’avenir pour toi : un rêve à réaliser, un futur métier?

Plus tard, j’aimerais être architecte d’intérieur. Je rêve qu’en Ukraine, il n’y ait plus jamais le guerre. C’est très difficile à vivre car il y a beaucoup de personne qui meurent.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.