Je m’appelle Maksym H. , j’ai 14 ans. Je suis né a Stebnyk en Ukraine. Je suis élève au collège la Source à Amnéville, en classe de 4°3.

La guerre:
Je suis venu en France au début de la guerre. J’ai compris très vite que l’Ukraine était envahi par les russes. Avec mon demi-frère ( 11 ans à l’époque), nous étions chez ma grand-mère, on regardait la télé quand on a entendu la sirène. Les gens commençaient à dire ” il y a la guerre ! “. On avait tous tellement peur qu’une bombe tombe du ciel. On a attendu 3 mois et avec ma mère et mon demi-frère, on est partis en Pologne. La frontière n’est pas très loin de chez nous. Puis on a pris l’avion, direction Paris. On a été ensuite accueillis à Metz dans un foyer avant d’avoir notre propre maison à Amnéville.
La vie en France
Au début c’était très compliqué. Je ne comprenais rien à ce que les gens me disaient. Pour moi ça ressemblait à ” bla, bla, bla, bla” , je ne connaissais rien à la langue française. Je savais juste compter 1, 2, 3, 4, 5. Pendant plusieurs semaines , j’ai été accueilli dans un dispositif UPE2A, où des professeurs m’ont donné les bases du français. Puis j’ai été scolarisé en 6eme au collège d’Amnéville. L’écrit était pour moi encore plus compliqué à cause de l’alphabet qui est différent du votre ( cyrillique en Ukraine). Les gens m’ont très bien accueillis.
Cela fait 3 ans que je suis en France, je suis maintenant en classe de 4eme. Je comprend et je parle mieux le français. Par contre, j’ai un fort accent ukrainien et je n’arrive pas à l’effacer. Au quotidien aussi, c’est plus facile. Ma mère travaille au Luxembourg. Elle gagne bien sa vie.
L’actualité
Je regarde les informations à la télé française. Et je suis aussi l’actualité sur tik tok. J’ai des nouvelles régulièrement par mes proches restés en Ukraine.
L’avenir
Plus tard , je voudrais être médecin pour soigner les gens et mon grand -père et ma grand-mère ( qui sont restés en Ukraine). Quand la guerre sera terminée, je souhaiterais rester en France. Je connais la langue maintenant! Ma mère a un bon travail au Luxembourg. Elle gagne beaucoup plus quand Ukraine. Elle aime bien ce qu’elle fait. Elle aussi aimerait rester en France. J’irai voir ma famille pendant les vacances. Je suis quelqu’un de très positif. L’avenir sera beau.