1ère activité : Céline Delissen, ergothérapeute
Les troubles de l’apprentissage comme tous les troubles dys- et les troubles moteurs ont été présentés. Les élèves ont pu ensuite, en participant à de petits jeux, se mettre dans la peau d’une personne atteinte de handicaps invisibles. Par exemple, voir comment les personnes atteintes de dyslexie lisent. En fait, elles mélangent les lettres et il leur est impossible de comprendre un texte. Autre exemple, les élèves ont pu se rendre compte de la difficulté à s’habiller pour certaines personnes. Pour cela, les élèves portaient des gants de cuisine, il fallait enfiler une veste, prendre un feutre dans une trousse, colorier sans dépasser puis refermer la trousse. Le dernière activité consistait à dessiner une maison sans regarder sa main mais juste en regardant dans un miroir. Là aussi, les difficultés étaient terribles.
2ème activité : Justine Serrier, éducatrice spécialisée
L’intervenante a abordé la dysphasie, c’est-à-dire le problème qu’ont certaines personnes à articuler, à parler et donc à se faire comprendre . pour se mettre dans la peau de ces personnes, les élèves ont dû se mettre plusieurs chamallows dans la bouche, puis devaient parler en essayant de se faire comprendre. Ce qui fut très compliqué.
Mme Serrier a ensuite expliqué, à l’aide de petits jeux, ce qu’étaient les handicaps sensoriels, notamment, l’hypersensibilité et l’hyposensibilité en rapport à un son (tout ce qui est bruit extérieur et bruits de bouche, etc.) ou par rapport au toucher.
3ème activité : Chloé Chenin, psychologue
Mme Chenin a abordé les troubles de l’attention en faisant des jeux. Il s’agissait, par exemple, d’essayer de comprendre quelqu’un mais avec beaucoup de bruit dans les oreilles (casque) et en étant sur un objet instable. Les élèves ont vite compris le problème de concentration.
Merci pour votre article, votre participation et votre intérêt !