NOS DERNIERS ARTICLES

Il y a 10 ans, le 7 Janvier 2015, la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo a été victime d’une attaque terroriste islamiste, dans ses locaux, à Paris. A cause d’une caricature du prophète Mahomet, publiée par l’hebdomadaire, douze personnes ont perdu la vie.

La liberté d’expression : qu’est-ce que c’est ?

Dans les démocraties, la liberté d’expression est un droit fondamental garanti par l’État.

En France, c’est l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, adoptée le 24 août 1789, qui a donné une existence juridique à la liberté d’expression : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

La liberté d’expression va de pair avec la liberté de la presse, la liberté d’association, la liberté de réunion, la liberté de manifestation. En effet, si chacun a le droit d’exprimer sa pensée, ses idées, ses croyances, il doit aussi avoir le droit d’être informé et de pouvoir diffuser des informations.

Cette liberté n’est cependant pas un absolu : On n’a pas le droit de les calomnier ou de les injurier par exemple, d’inciter à la haine raciale ou religieuse, de tenir des propos antisémites, racistes ou homophobes, d’appeler à la violence physique contre les individus, de faire l’apologie des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité.

Qu’est-ce qu’une caricature ?

Une caricature est un dessin qui déforme les traits, les exagère et qui tend à ridiculiser son modèle. C’est également un moyen de dénoncer la société ( politique, religion, sport, culture…) avec humour et provocation. Le dessin de presse incite à la réflexion en dénonçant souvent, les discriminations et les injustices.

Charlie Hebdo est célèbre pour ses dessins de presse et caricatures, souvent mal vus et critiqués. Ce droit à la caricature est un droit fondamental dans une démocratie. Il est lié à la liberté d’expression.

Sources : info.gouv.fr et https://www.reseau-canope.fr/je-dessine/liberte-dexpression.html

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share Article: