Chaque année scolaire, les élèves de 3eme doivent participer à un stage en entreprise. C’est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. C’est, aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation. Retour sur 2 stages “originaux”.
Le stage de Lucie dans une entreprise agricole en Meuse.
- Où as tu fait ton stage ? Et pourquoi as-tu choisi cet endroit ?
J’ai fait mon stage dans une entreprise agricole qui élèvent des moutons. Elle se trouve en Meuse. J’ai choisi ce stage car mon beau-père et ma mère sont propriétaires de cette exploitation qui compte plus de 1000 brebis.
- Quel étaient tes missions principales ?
J’ai principalement nourri les animaux qui étaient dans la bergerie en leur donnant du foin. J’ai nettoyé les auges. J’ai également pu garder le troupeau qui était dans les champs où les bêtes pâturent.
- Quels ont été tes moments drôles ou tes situations inattendues lors de ton stage ?
Lors de la dernière journée, je me suis retrouvée toute seule devant 800 bêtes qui me réclamaient à changer de parcelle et je n’ai rien pu faire.
- Ce stage a-t-il changé ton idée sur ton futur métier ?
Non, au contraire. Je souhaite plus que tout être éleveuse. Et je rêve de reprendre l’exploitation familiale.
- Quels conseils donnerais-tu aux élèves qui font leur stage l’année prochaine ?
De ne pas avoir peur d’aller loin. Et même, si le métier n’est pas très connu, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses.
Le stage de Noah chez AIR France à Paris .