Niko, éléphant d’Afrique et du zoo d’Amnéville, est mort le lundi 1 décembre 2025, à l’âge de 28 ans, pour l’instant la cause de décès est inconnue. Plusieurs associations alertent sur le décès de ces animaux en captivité.
Niko est arrivé au zoo d’Amnéville en 2001. Il avait 4 ans et venait du zoo de Ramat Gan, en Israël. Le zoo d’Amnéville n’est pas le seul à déplorer la mort d’éléphants.
Des questions se posent, d’autant que cette mort n’est pas un cas isolé. Limno ( 26 ans) au zoo de Beauval en 2017 et Art Bwe Lay ( 25 ans) au zoo de Pont Scorff en 2013 sont morts très jeunes. Selon l’organisation ” Born Free Foundation“, ce sont 40% des éléphanteaux vivant dans les zoos du Royaume Uni qui meurent avant l’âge de 5 ans. De plus, les éléphants nés en captivité auraient une durée de vie moyenne d’un peu plus de 20 ans, contre 50 dans la nature.
Les éléphants ne sont absolument pas adaptés à la vie des zoos. Ils y souffriraient de dommages psychologiques à long terme, comme le stress dû à l’environnement pauvre et restreint. Egalement, le stress social car l’éléphant est loin de son groupe et manque de stimulation. L’alimentation n’est pas adaptée. L’éléphant souffre d’obésité, de problèmes dentaires et cardiaques.
Sources :
https://savoir-animal.fr/mort-de-niko-elephant-damneville-la-captivite-tue/aptivité tue
