QUI EST LOUIS PASTEUR ?
Louis Pasteur est né en1822, il grandit à Dole dans le Jura. C’est un scientifique français, chimiste et physicien de formation. Louis Pasteur est connu de son vivant pour avoir mis au point un vaccin contre la rage.
LE COMMENCEMENT
Louis était un étudiant sérieux et assidu. Il commence par empocher deux baccalauréats : celui de lettres et celui de sciences mathématiques. En 1842, il part pour Paris, où il obtient le concours de l’Ecole Normale. Pour payer son logement et ses frais, il donne des répétitions aux élèves de mathématiques élémentaires.
LA MALADIE
Peu après 40 ans, il sera terrassé par une attaque cérébrale, qui le laissera hémiplégique : il ne pourra plus se servir de sa main droite, aura des difficultés à se déplacer et à parler.
LA RAGE
La rage est transmise à l’homme par un chien ou un loup malade. Si les morsures sont situées près des centres nerveux vitaux, au visage ou au buste, elles entraînent presque toujours la mort du malade. Dans son étude de la rage, Louis Pasteur rencontre une première difficulté : cette maladie n’est pas provoquée par une bactérie mais un virus. Le premier patient de Louis Pasteur est un enfant âgé de 9 ans, Joseph Meister, attaqué par un chien enragé. Louis réalise son premier vaccin sur un être humain : c’est un succès. D’autres vaccination suivront.
LA FIN
A la fin de sa carrière, la fondation de l’Institut Pasteur marquera la consécration des travaux du savant. Louis Pasteur est alors très affaibli. Une nouvelle attaque cérébrale l’a laissé quasiment incapable de parler. Il décède en 1895.
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pasteur , Flore Vesco : Louis Pasteur contre les loups-garous