Ateliers : Handicap mental et psychique

ATELIER 1 : Le SESSAD (service d’éducation spécialisée et de soins à domicile)

Animé par : Justine SERRIER éducatrice spécialisée / Chloé CHENIN psychologue / Céline DELISSEN ergothérapeute.  

Cet atelier a permis aux élèves d’expérimenter différents handicaps invisibles type TDAH, dys…

Les élèves ont, par exemple, porté des gants de cuisine et essayé d’ouvrir une trousse, de prendre un stylo. Très compliqué !

Les élèves ont reproduit un dessin simple, mais sans regarder le dessin. Une petite table était posée un peu en hauteur de la feuille, avec un miroir, afin de voir un minimum le dessin. Mais le miroir était posé à l’envers, ce qui a compliqué encore plus la tâche.

Les élèves, en lisant de petites phrases, inscrites sur des fiches, ont pu ainsi se rendre compte des problèmes de lecture des dyslexiques. Ils confondent souvent les “b” avec les “d” ou les “n” avec les “u”,…

Un autre petit atelier consistait à répéter 6 mots prononcés par un camarade tout en écoutant un son étrange. Avec le son, c’était beaucoup plus difficile ! Pour ceux qui n’avaient pas le vertige, on pouvait se mettre sur une sorte de plaque qui bougeait et répéter les mots. L’intervenante a ainsi expliqué la vie sociale des autistes, qui est très difficile.

Un autre exercice : manger trois chamallow tout en essayant de parler et de se faire comprendre des autres.

L’intervenante a montré des images, qui symbolisaient un acte à faire ou à ne pas faire. Certaines personnes en situation de handicap mental ne comprennent pas certains messages et peuvent faire le contraire de ce qui a été demandé. Elles n’ont pas compris les signes de négation ou ne les ont peut-être pas entendus.

L‘interview de Mmes Serrier, Chenin, Delissen, c’est ici

ATELIER 2 : Fédération mosellane du sport adapté

Animé par Jean-Marie Morainville, président de la fédération mosellane, Sarah Helck, éducatrice spécialisée, Chloé, bénévole et Alexis Biasini

Les intervenants ont présenté oralement les différents handicaps en lien avec une déficience intellectuelle, puis ont proposé plusieurs activités à réaliser sous le préau.

L’interview d’Alexis

L‘interview de Jean-Marie Morainville

Le parachute : une balle est déposée sur un drap multicolore tenu par plusieurs élèves. Il faut réussir à mettre la balle dans le trou du milieu ou réussir à la déposer sur une couleur précise. On peut faire la même chose mais avec deux balles.

L’autre activité était de faire un petit parcours comme aux entraînements de ping-pong, stabiliser la balle sur la raquette sans faire tomber la balle, plutôt facile pour certains mais pas forcément pour tous.

Les mots des élèves :

  • Ce genre d’handicap est très embêtant au quotidien et je m’en suis rendu compte moi-même en me mettant à leur place.
  • J’ai vu que des trucs, qui paraissaient simples, étaient très compliqués pour eux.
  • Je me suis dit que j’ai de la chance de ne pas avoir de handicaps.
  • J’ai appris à être respectueux face à ces différences. Ca doit être troublant et très perturbant de vivre dans ces conditions.

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