La PAIP
S’inscrivant dans la continuité de la politique de région académique et académique de lutte contre le décrochage scolaire, l’Académie de Nancy-Metz développe, au sein de ses Bassins d’Education et de Formation, des Plateformes d’Accompagnement vers l’Intégration de Parcours (PAIP) ; action qui s’est substituée à la rentrée de septembre 2021 aux Dispositifs d’Accompagnement Individualisé et Personnalisé vers la qualification et l’emploi (DAIP).
Cette évolution répond ainsi aux orientations définies dans le projet de région académique Grand Est et le projet académique et s’appuie sur les problématiques émergentes abordées lors des différents comités FoQualE :
- Une évolution des profils et des besoins des élèves décrocheurs et/ou en risque de décrochage scolaire ;
- Un tournant pris au sein de l’Éducation nationale pour axer les actions de lutte contre le décrochage scolaire sur le champ de la prévention et de l’intervention (renforcement des actions d’accompagnement des élèves en risque de décrochage) ;
- Le déploiement académique des aménagements de parcours de formation et plus spécifiquement les PAFI et PAFI-TDO ;
- La nécessité de faciliter et de sécuriser les parcours de retour en formation initiale.
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