Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation
     LIO > Parcours Avenir
Parcours Avenir

Parcours Avenir

Lorraine Information Orientation
Cliquer pour agrandir

Salon virtuel des métiers et de l’emploi du numérique
- 1er et 2 juin 2021 -

Le conseil régional organise les 1er et 2 juin prochains, le salon virtuel des métiers et de l’emploi du numérique : Le numérique, un job.

La numérisation de l’économie constitue la nouvelle révolution technologique : apparition de services innovants, de nouveaux métiers, développement de nouvelles compétences dans les métiers existants, accroissement des besoins en qualification et en compétences transversales, automatisation des processus de production, développement du big data (production, analyse, sécurisation des données) …

Ces nouveaux territoires d’exploration et d’innovation sont à découvrir et le salon des métiers et de l’emploi du numérique en est l’occasion.

Les élèves pourront rencontrer des professionnels des domaines de la conception et du développement, et des infrastructures et de la production de l’information. Ainsi qu’assister à des conférences sur la thématique de la certification PIX ou encore de la digitalisation et de l’usage de l’intelligence artificielle.

Afin d’accompagner les élèves dans cette découverte, déterminer les enjeux liés à ce secteur, explorer les conditions de travail, aborder les stéréotypes attachés à ce secteur et ces métiers, mettre en valeur les qualités et compétences requises, vous pourrez vous appuyer sur le kit pédagogique préparé à cet effet, en suivant ce lien : Télécharger le kit pédagogique

Mis à jour le 18 mai 2021 - SAIO

Lorraine Information Orientation
Cliquer pour agrandir

Salon virtuel : Destination construction
- 6 et 7 mai 2021 -

DECOUVERTE DES SECTEURS ET DES METIERS DE LA CONSTRUCTION : BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

Le conseil régional organise, les 6 et 7 mai prochains le salon virtuel "destination construction".

A l’occasion de ce salon, une séquence d’accompagnement pédagogique a été conçue afin de :

  • Faire découvrir les secteurs d’activités de la construction : bâtiment et travaux publics et leurs problématiques de développement.
  • Sensibiliser aux évolutions technologiques et sociétales et à leurs impacts sur les métiers.
  • Sensibiliser à l’accroissement du niveau de qualification pour accompagner les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

Les métiers représentés lors du salon porteront sur le conception, l'encadrement, l’exécution, les activités connexes et la filière commerciale.

Les élèves pourront échanger avec des professionnels et assister à des conférences portant sur des thématiques diversifiées : les matériaux biosourcés, la numérisation des métiers et des pratiques de formation, la lutte contre les stéréotypes, le réemploi des matériaux de construction etc…

Les élèves pourront tirer des enseignements de ces rencontres et conférences et poursuivre leur découverte des secteurs de la construction en s’appuyant sur la séquence pédagogique téléchargeable ici : Télécharger la séquence pédagogique

Ils pourront également découvrir les problématiques de ces secteurs d’activités, en autonomie à distance grâce à l’outil spécifique « A la découverte du bâtiment et des travaux publics » garantissant la continuité pédagogique et accessible à cette adresse : Accèder à l'outil

Mis à jour le 30 avril 2021 - SAIO

Lorraine Information Orientation
Cliquer pour agrandir

Salon virtuel de l'industrie
- 25 et 26 mars 2021 -

Le salon virtuel #LiveOrientEst a pour objectif d’informer sur les métiers des secteurs de l'industrie, leurs évolutions et innovations, les filières de formation, la situation de l’emploi et les offres afférentes, l’alternance…

Seront représentés les secteurs de la chimie, de la plasturgie, des industries technologiques, du textile, de l’agro-alimentaire et du papier-carton.

Des professionnels, conseillers, formateurs, répondront aux questions des visiteurs par chat ou visio sur les différents stands. De nombreuses ressources en ligne, des vidéos, des témoignages.

Ainsi que les partenaires de l’emploi, Pôle emploi, Prism’emploi pour l’intérim, les GEIQ pour les contrats en alternance…

Programme des conférences live :

  • 25 mars :
    • 9h45 - La plasturgie, ça vous parle ?
    • 10h45 - Les Campus des Métiers et des Qualifications Industrie en Grand Est
    • 11h30 - Les Femmes dans l'industrie
    • 14h - L'intérim, un levier pour travailler dans l'industrie
    • 15h - Mon avenir dans la chimie
    • 16h - EDF, acteur de la transition énergétique recrute et on en parle !
    • 17h - PASS Industrie (pour un public Entreprises)
  • 26 mars :
    • 9h45 - L'hydrogène démarque dans votre quotidien
    • 10h45 - Nous façonnons le monde : le textile, une industrie responsable
    • 11h30 - Et si l’avenir passait par les industries papiers-cartons ?
    • 14h - Je suis apprenti en plasturgie et vous, ça vous tente ?
    • 15h - témoignage de l’entreprise HagerGroup

Pour s’inscrire à l’évènement : https://grand-est-industrie.mon-salon-virtuel.fr/

Pour préparer l’évènement : Télécharger le PDF interactif

Mis à jour le 15 mars 2021 - SAIO

Lorraine Information Orientation
Cliquer pour agrandir

Et pourquoi pas un métier de l'artisanat ?
- 16 et 17 février 2021 -

A l’occasion du salon virtuel Et pourquoi pas un métier de l'artisanat ? qui se déroulera les 16 et 17 février 2021 les élèves vont pouvoir rencontrer des professionnelles et professionnels des métiers de l’artisanat et échanger avec eux / elles sur les caractéristiques de leurs métiers et leurs environnements. Ils pourront également cibler leurs intérêts avec l’aide d’un quiz, assister à des conférences live et échanger avec des conseillers du secteur.

Afin qu’elles / ils soient mobilisés, indépendamment d’un projet d’orientation, et puissent tirer au mieux profit de cette visite, ce kit pédagogique – réalisé par la Délégation de région académique Grand Est à l’information et à l'orientation et la délégation régionale de l'ONISEP Grand Est – propose d’une part de les familiariser au secteur de l’artisanat et à l’apprentissage en découvrant les métiers et les formations associées, et d’autre part de les outiller pour faciliter leurs échanges avec les professionnelles et professionnels présents sur le SALON.

Des compétences à ré exploiter bien sûr dans une optique plus personnelle de construction de leur parcours…

Séquences pédagogiques :

Mis à jour le 04 février 2021 - SAIO

Lorraine Information Orientation
Cliquer pour agrandir

Découverte des métiers et des formations du domaine de la santé et du social
- 24 au 26 novembre 2020 -

  • Faire connaître la diversité des formations et du monde économique et professionnel afin d'élargir leurs perspectives en favorisant la participation à des événements (forum des métiers, journées portes ouvertes), la réalisation de périodes d'immersion et d'observation (tutorat, étudiants ambassadeurs, notamment pendant les semaines de l‘orientation) ;
  • Valoriser dès le collège l'ensemble des voies de formation, y compris la voie professionnelle, l'apprentissage et l'enseignement agricole ;
  • Dépasser les représentations et stéréotypes sur les métiers et les formations liés au genre, au milieu social d'origine et au handicap.

Dans le cadre du volet orientation de votre projet d’établissement, vos élèves vont se rendre sur le salon virtuel des métiers de la santé et du social du 24 au 26 novembre 2020. https://www.grandest.fr/salon-virtuel-des-metiers-de-la-sante-et-du-social/

C’est l’occasion pour eux de découvrir des métiers et des formations et de rencontrer des professionnelles et professionnels.

Afin de préparer et d’exploiter au mieux leur visite, nous vous invitons à les faire participer à diverses activités, à mettre en œuvre en partie ou en totalité en fonction de vos besoins, en collectif ou en individuel, en amont ou durant le salon virtuel.

Afin qu’ils et elles soient mobilisés, indépendamment d’un projet d’orientation, et puissent tirer au mieux profit de cette visite, cette séquence pédagogique propose d’une part de leur faire découvrir les secteurs des métiers de la santé et du social et les liens qu’ils entretiennent, les métiers et les formations associées dans leur grande diversité, et d’autre part de les outiller pour faciliter leurs échanges avec les professionnelles et professionnels présents sur le forum.

Des compétences à ré exploiter bien-sûr dans une optique plus personnelle de construction de leur parcours.

Contenu :

  • Quiz : tester ses connaissances sur les secteurs de la santé et du social http://www4.ac-nancy-metz.fr/onisep/forum-sante-social/quiz.pdf
  • Séance 1 : découvrir des secteurs et des métiers
  • Séance 2 : préparer les activités à réaliser pendant la visite du forum
  • Séance 3 : Synthétiser et restituer les informations

Séquences pédagogiques :

Mis à jour le 16 novembre 2020 - SAIO

Dans le cadre de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, un parcours « Avenir »  qui s’adresse à tous les élèves du second degré a été institué. Il se fonde sur l’acquisition de connaissances relatives au monde économique et professionnel, et de compétences associées dans le cadre des enseignements disciplinaires, pour pouvoir se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation raisonnés.

des ressources à consulter

Parcours Avenir et EPI

RESSOURCES NATIONALES

Parcours Avenir et EPI

RESSOURCES ACADEMIQUES

l'application folios

Folios

Pour mettre en œuvre le Parcours Avenir, le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) a décidé la généralisation de l’accès à l’application FOLIOS aux établissements publics et privés de l’enseignement secondaire dès la rentrée scolaire 2015.

FOLIOS a pour objectif de suivre tout au long de leur parcours les élèves de la 6e à la terminale et de conforter les compétences acquises à l'école ou en dehors de l'école, et notamment les expériences et les engagements des élèves, durant cette période.

A consulter :

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales