Combien de vœux un candidat peut-il faire ?
Un candidat peut faire 10 vœux sous statut étudiant et 10 vœux en apprentissage et jusqu’à 20 sous vœux en tout.
Que se passe-t-il si un candidat laisse passer la date du 13 mars 2018 à 18 heures sans saisir de vœu ?
Il ne participera pas à la procédure normale de Parcoursup et devra attendre la phase complémentaire pour faire de nouveaux vœux.
Un candidat ne souhaite plus postuler sur une formation, comment peut-il faire ?
Une fois dans son dossier le candidat doit cliquer sur l’onglet « vœux » puis sur « détails ». Une nouvelle page s’ouvre dans laquelle apparaît un encart « supprimer ». Attention, un candidat ne peut pas supprimer un vœu confirmé.
Un candidat peut-il faire des vœux dans toute la France ?
Oui, rien ne l’en empêche. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que certaines formations très demandées accueilleront peu de candidats extérieurs à l’académie (soyez vigilant notamment pour les formations de licence en Ile de France)
Comment trouver une formation MANAA ?
Une fois dans le moteur de recherche le candidat doit saisir les informations suivantes :
- Par type de formation : Formations préparatoires à l'enseignement supérieur
- Par Formation : Mise à niveau
- Par Spécialité : Arts appliqués
- Puis filtrer selon son académie.
Je ne trouve pas la formation de mon choix ?
Bien utiliser le moteur de recherche, regarder attentivement les intitulés des diplômes.
Certaines formations n’utilisent pas le site : certains BTS en alternance, les établissements privés hors contrat, les écoles de commerce, les IEP (sciences po), les écoles sociales et de santé… Si la formation que vous souhaitez faire n’est pas recensée par Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement souhaité.
Les Psychologues de l’Education Nationale peuvent ils avoir un accès au suivi des vœux sur le site de gestion de Parcoursup ?
Oui, les psychologues de l’Education Nationale peuvent avoir un accès. Ils doivent pour cela demander aux établissements dans lesquels ils travaillent, de leur créer un compte avec des droits sur la gestion de Parcoursup.
Comment un candidat effectue-t-il une demande de dérogation ?
Il doit dans un premier temps saisir au moins un vœu en licence dans une académie n’étant pas la sienne. Puis une fois cette première étape réalisée dans l’onglet « vœux » de son dossier un sous onglet « secteur(s) licence(s) apparaît. En cliquant dessus le candidat pourra demander une dérogation (bouton situé en bas de page).
Si la dérogation est acceptée, le candidat sera considéré comme appartenant à l’académie demandée. Si sa demande n’est pas acceptée, ce dernier peut tout de même candidater mais il sera « hors secteur ».
Les établissements d’accueil disposent-ils d’un visuel sur les vœux pour leurs formations ?
Oui, sur le site de gestion de Parcoursup dans l’onglet « candidatures » puis « statistiques ».
Un candidat peut-il avoir des conseils d’orientation via la rubrique contact de Parcoursup ?
La messagerie n’est pas destinée à donner des conseils sur le choix des études. N’hésitez pas à dialoguer avec votre professeur principal. Vous pouvez aussi rencontrer un Psychologue de l’Education Nationale, dans votre établissement ou dans un Centre d’Information et d’Orientation (CIO), ou auprès du Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SOIP).
|