Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce.
Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.
Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Cette formation remplace les CAP « Restaurant » ; « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».
Exemple(s) de métier(s):
Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d’envisager une poursuite d’étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner.
Exemples de formations poursuivies :
- MC Employé barman
- MC Sommellerie
- Bac pro Commercialisation et services en restauration
- BP Arts du service et commercialisation en restauration
- BP Barman
- BP Gouvernante
- BP Sommelier
L’exercice de ce métier exigeant nécessite une bonne condition physique (station debout fréquente, périodes d’activité intensive (“coups de feu”) et une aptitude au travail en équipe (travail en brigade). Il nécessite également une réelle ouverture d’esprit.
- être aimable, courtois
- avoir le sens de l’accueil, la communication
- avoir une bonne présentation
- être rapide, dynamique, actif
- être soucieux de l’hygiène et la propreté
Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration
collection Parcours, Onisep – parution 2018