Association sportive

L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DU SPORT SCOLAIRE

Nous souhaitons vous informer des modalités d’organisation du sport scolaire en référence au décret n° 2014-460 du 7 mai 2014 et à la note de service n° 2014-073 du 28 mai 2014. En effet, ces textes pérennisent le sport scolaire du second degré comme partie intégrante des missions de l’Etat et du service public d’éducation avec le rétablissement réglementaire du forfait de 3h dans le service hebdomadaire de tous les enseignants d’EPS, la reconnaissance statutaire de la coordination de district, le retour rendu possible des cadres de l’UNSS à l’Education Nationale.

1. LE RÔLE DE L’UNSS DANS LA REFONDATION DE L’ÉCOLE :

« La promotion du sport scolaire constitue un des objectifs affirmés par la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, qui rappelle que des activités sportives doivent être proposées à tous les élèves volontaires, tout au long de l’année, en complément des heures d’éducation physique et sportive (EPS) ».

Le sport scolaire joue un rôle fondamental dans :

• l’accès des jeunes aux sports et plus largement à la vie associative ;
  • la dynamique et la cohésion des écoles et des établissements scolaires ;
  • l’apprentissage des responsabilités et l’éducation à la citoyenneté ;
  • la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège et permettant de faire connaître l’association sportive du collège à ses futurs élèves.

2. LA PARTICIPATION DES ENSEIGNANTS D’EPS À L’ORGANISATION ET AU DÉVELOPPEMENT DU SPORT SCOLAIRE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES :

LES TROIS HEURES FORFAITAIRES HEBDOMADAIRES :

Le service de chaque enseignant d’EPS, qu’il exerce à temps complet ou à temps partiel, comprend un volume forfaitaire de 3 heures consacrées à l’organisation, l’animation et au développement du sport scolaire. Ces heures sont inscrites dans l’état des services d’enseignement de chaque enseignant.

LE PROJET A.S. :

Le projet AS doit s’inscrire dans les axes éducatifs du projet d’établissement (contribution à une politique éducative locale).

Voir les autres documents de présentation en EPS : https://sites.ac-nancy-metz.fr/lyc-la-communication/category/filieres-pre-bac/disciplines/eps/