Spécialité DMA (design et métiers d’art)

Présentation à télécharger au format pdf

Texte officiel synthétique :

Cet enseignement de spécialité développe chez l’élève des compétences réflexives et techniques (d’analyse, de conception, de création et de communication) propres au design ainsi qu’aux métiers d’art.
Les enseignements s’appuient, autant que possible, sur des situations réelles et contextualisées qui permettent de responsabiliser les élèves et de les sensibiliser aux enjeux contemporains. La maîtrise des outils de représentation et d’expression font partie du contenu disciplinaire. Cela permet aux élèves d’acquérir les moyens techniques, plastiques et conceptuels d’un questionnement à la fois intellectuel et sensible afin de mettre en œuvre des démarches d’expérimentation, d’exploration, d’approfondissement. Les démarches de projets fondent l’acquisition des savoirs et l’apprentissage des savoir-faire dans des associations de contenus théoriques et expérimentaux.

Présentation par un.e enseignant.e :

L’enseignement de spécialité Design & Métiers d’arts en classe de première s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement optionnel création et culture design de la classe de seconde. Il s’organise autour de pôles disciplinaires et transversaux, et engage des réflexions partagées avec les enseignements généraux et de spécialité.

L’enseignement en série STD2A permet à l’élève d’acquérir les connaissances et la maîtrise des outils et méthodes de conception et de création qui favorisent sa réussite dans une poursuite d’études supérieures pour y développer une qualification professionnelle.