Spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)

Présentation à télécharger au format pdf

Texte officiel synthétique :

Cette spécialité donne des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. En adoptant des approches historiques et géographiques sur les situations, les événements et les contextes étudiés, elle constitue à la fois une ouverture sur des objets peu explorés dans la scolarité des élèves et un approfondissement de l’enseignement commun d’histoire-géographie des classes
de première et terminale. L’enseignement propose en outre un traitement politique de grandes questions à dimension historique, aux échelles nationale et internationale. À ce titre, il s’articule, de manière souple et cohérente, avec le programme de l’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales.

Cette spécialité prépare à la réussite dans un grand nombre de cursus : à l’université (histoire, géographie, science politique, droit…), en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles de journalisme, en instituts d’études politiques, en écoles de commerce et de management, …

Présentation par un.e enseignant.e :

A quoi servent les frontières ? Comment s’informe-t-on aujourd’hui ? Google plus puissant que les Etats ? Pourquoi les théories de complot trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur internet ? Les Etats-Unis sont-ils toujours une grande puissance mondiale ? Autant de questions qui permettent de comprendre le monde dans lequel on vit. Dans cet enseignement de 4h en Première et 6h en Terminale, l’objectif est de s’interroger sur les enjeux du monde contemporain à travers les thèmes définis par les programmes.
Il s’agit par ailleurs de développer des compétences transversales et utiles à la réussite des études, au lycée et dans le supérieur : autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite ou orale, curiosité intellectuelle. Ainsi, les séances s’organisent autour de situations d’apprentissage diverses. Une place importante est accordée au travail autonome, individuel ou en groupe ; il est l’occasion de réaliser des synthèses à partir de corpus documentaires fournis ou des recherches sur des sujets variés. Moteurs de recherche, outils de diffusion d’information de presse sur Internet ou portail documentaire du CDI sont régulièrement sollicités et interrogés. L’oral a une place de choix : exposés individuels, débats, échanges en groupes permettent de gagner en aisance et de se préparer à l’épreuve du grand oral en classe de Terminale.