Spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie)

Présentation à télécharger au format pdf

Texte officiel synthétique :

L’enseignement de spécialité d’Humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Réunissant des disciplines à la fois différentes et fortement liées, il leur propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions, nourrie par la rencontre et la fréquentation d’oeuvres d’intérêt majeur. Il développe l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes.

Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie. En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation qui fait une large place à la diversité des approches constituera un précieux apport pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé.

Présentation par un.e enseignant.e :

Les élèves qui choisissent cet enseignement dès la classe de première vont découvrir l’intérêt d’associer et de croiser les Lettres et la Philosophie, acquérir une solide culture générale et développer leur esprit critique pour mieux comprendre le monde contemporain et l’évolution de la société.
Les quatre heures de cours hebdomadaires, dont deux sont assurées par un enseignant de Lettres et deux par un enseignant de Philosophie, signifient que ce binôme de professeurs travaille en étroite coopération.

Le programme porte sur une thématique par semestre :

  • Les pouvoirs de la parole
  • Les représentations du monde En classe terminale les volumes horaires passent à 3h + 3h.
    Le programme porte également sur une thématique par semestre :
  • La recherche de soi
  • L’humanité en question

Cette spécialité développe les compétences d’interprétation des oeuvres, de réflexion et d’argumentation, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.