Spécialité IDD (Ingénierie et Développement Durable)

Présentation à télécharger au format pdf

Texte officiel synthétique :

Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.

Présentation par un.e enseignant.e :

Les séances s’articuleront autour de cours théoriques (3h), pendant lesquels les élèves prennent progressivement conscience des enjeux sociaux, économiques et environnementaux de notre mode de vie.
Les séances de travaux pratiques (6h) permettent de démontrer expérimentalement les conséquences de nos choix technologiques.
Nous utiliserons pour cela des bancs de mesures (énergétiques, dynamiques,…) des logiciels de calculs et de simulation (modeleur volumique, éclairage, circuits électroniques, programmation,…).