Spécialité Mathématiques

Présentation à télécharger au format pdf

Texte synthétique

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants :
« Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ».


Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.


L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation.


Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Présentation par un.e enseignant.e :

Pour le volume horaire, en première spécialité maths, on compte 4h.
En terminale : 6h + ou – 3h.

En effet, les situations possibles sont :

  • 6h : SPÉ MATH. Concerne les élèves qui gardent leur spécialité Maths.
  • 6h + 3h = 9h : SPÉ MATH + MATH EXPERT. Concerne les élèves qui gardent leur spécialité Maths et qui souhaitent suivre l’option maths experts.
  • 6h – 3h = 3h : MATH COMPLÉMENTAIRES. Destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale. En termes d’organisation de cours, pas de grand changement : tu auras des parties théoriques avec une leçon puis des exercices. Ton professeur pourra te demander de répondre à des questionnaires flashs, comme des petits calculs ou des questions de cours en début de séance. Tu seras aussi amené(e) à travailler avec des outils informatiques et faire de la programmation en python. La formation en mathématique a 2 objectifs. L’acquisition de connaissances et de méthodes nécessaires à chaque élève pour construire son avenir personnel, professionnel et citoyen, et préparer la poursuite d’études supérieures. Le développement de compétences transversales (autonomie, prise d’initiative, adaptabilité, créativité, rigueur…) et de compétences spécifiques aux mathématiques.