Spécialité OLN (outils et langages numériques)

Présentation à télécharger au format pdf

Texte officiel synthétique :

L’enseignement de spécialité « Outils et langages numériques » a pour objectif de développer un ensemble de connaissances et de pratiques permettant à l’élève d’appréhender le potentiel et les enjeux du numérique dans ses futures activités de concepteur-créateur, en lui permettant d’en apprécier de manière critique les intérêts et les limites, et d’exercer une veille permanente sur ses évolutions.
Dispensé en classe de première, cet enseignement prolonge les acquis de l’enseignement commun de la classe de seconde, lesquels sont centrés sur la culture et la connaissance des principaux concepts propres au numérique.
Le prolongement des savoirs et des apprentissages liés aux outils et langages numériques est tout particulièrement fondé en première sur les préoccupations du secteur professionnel du design et des métiers d’art. Son enseignement s’attache à construire des approfondissements aux champs de la conception, de la création et de la production d’artefacts ainsi que de la communication tant pour expliciter les objectifs de ses recherches que pour justifier ses hypothèses et l’élaboration de son projet. Il s’agit donc de proposer et d’inventer de nouveaux usages, scénarios, projets dans le cadre de l’orientation en design et métiers d’art.

Présentation par un.e enseignant.e :

À raison de 2h par semaine en première, OLN a pour but de sensibiliser et confronter les élèves aux domaines du numérique auxquels ils sont confrontés depuis leur plus jeune âge.
Saisir et maîtriser l’intervention des outils et la nature des supports est primordial dans l’approche du métier de designer. Il permet de pouvoir échanger avec les différents acteurs de projet.
Son intégration au sein du processus créatif doit être appréhender avec pertinence. Les élèves apprennent à intégrer le numérique lors de la restitution, de la finalisation de projets, ou encore dans les procédés de création. Ce cours transversal avec les autres spécialités de la filière STD2A s’articule autour de savoir-faire basés sur la compréhension des évolutions techniques, technologiques, contextuelles et culturelles.
Les connaissances s’acquièrent au travers de travaux pratiques, de cours magistraux, d’utilisation et pilotage de logiciels PAO et de création de projets.