Spécialité PC (Physique et Chimie)

Présentation à télécharger au format pdf

Texte officiel synthétique :

Les élèves en spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales.
La physique-chimie contribue à l’acquisition de savoirs et de savoir-faire indispensables, dans le cadre de l’apprentissage des sciences et constitue un terrain privilégié de contextualisation pour les mathématiques ou l’informatique.
Le programme de physique-chimie de la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation.
En physique comme en chimie, l’étude de ces thèmes sera poursuivie dans la spécialité de la classe de terminale, permettant ainsi à l’élève d’étudier progressivement un nombre restreint de sujets pour une préparation efficace à l’enseignement supérieur.

Présentation par un.e enseignant.e :

Pourquoi choisir la Spécialité Physique-Chimie ?

En physique-chimie, tu aborderas des thèmes ouverts et concrets tournés vers ton quotidien, en relation avec l’histoire des sciences et l’actualité scientifique.

Tu travailleras en groupe restreint pour laisser une place prépondérante aux activités expérimentales et informatisées (2 h minimum par semaine).

Ta compréhension en sera privilégiée.

La spécialité physique-chimie te permettra des poursuites d’études relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique…