Spécialité Physique Chimie

Présentation à télécharger au format pdf

Texte officiel synthétique :

L’enseignement de physique-chimie en classe de première STD2A s’inscrit dans la continuité de celui dispensé au collège et en classe de seconde. Il en reprend les objectifs et les démarches en visant l’acquisition ou le renforcement chez les élèves de la connaissance de lois et de modèles fondamentaux, en s’employant à développer les capacités qui leur sont associées et à les utiliser pour aborder des problématiques qui relèvent des domaines du design et des métiers d’art. Le programme fait ainsi une large place aux activités expérimentales et documentaires, qui contribuent à cette contextualisation ainsi qu’au développement des compétences nécessaires à la poursuite d’études supérieures dans les domaines du design et des métiers d’art.
Par ailleurs, amenés à présenter la démarche suivie et les résultats obtenus, les élèves sont conduits à pratiquer des activités de communication susceptibles de les faire progresser dans la maîtrise des compétences de compréhension et d’expression orale et écrite. Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation.

Présentation par un.e enseignant.e :

En physique-chimie, tu aborderas des thèmes ouverts et concrets tournés vers ton quotidien et en relation directe avec les techniques artistiques.

En travaux pratiques, tu travailleras en groupe à effectif réduit afin d’acquérir des gestes sûrs et précis.

Après cette année de sciences, tu auras assimilés toutes les bases nécessaires à la compréhension des différentes techniques que tu rencontreras au fil de ton parcours.

Enfin, le perfectionnement de la démarche scientifique ainsi que le développement de ton esprit critique te permettront de mieux appréhender les enjeux scientifiques du monde dans lequel nous vivons.