Spécialité SES (sciences économiques et sociales)

Présentation à télécharger au format pdf

Texte officiel synthétique :

L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves souhaitant approfondir et diversifier l’enseignement commun de S.E.S. suivi en seconde.
Cet enseignement poursuit un triple objectif : renforcer les concepts et méthodes essentiels en science économique, en sociologie et en science politique, permettre de faire des choix d’études post-bac en lien avec les SES et former des citoyens capables de comprendre les grands enjeux contemporains.
Les sciences économiques et sociales s’appuient sur une démarche scientifique rigoureuse. Les théories économiques et sociologiques sont confrontées aux faits économiques et sociaux en s’appuyant pour cela sur la modélisation et le recours à des indicateurs spécifiques. Grâce à la multiplication des supports (textes, tableaux statistiques, graphiques, documents audiovisuels…), les élèves comprennent des situations concrètes et les grands enjeux contemporains
Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences écrites et orales à travers notamment la pratique de l’argumentation.

Présentation par un.e enseignant.e :

La découverte de l’enseignement de sciences économiques et sociales en Seconde permet aux élèves de se familiariser avec les thématiques qui seront approfondies en spécialité. D’une durée de 4 heures en Première et de 6 heures en Terminale, la spécialité S.E.S invite à approfondir ce qu’est la croissance, le marché, la mondialisation, l’emploi, mais aussi le fonctionnement de la vie politique et celui de la société.
Cette spécialité permet aussi de mieux comprendre l’environnement économique et social dans lequel chacun vit, de pouvoir agir en tant que citoyen éclairé. Elle donne aussi accès à de nombreuses formations post-baccalauréat dans les domaines du commerce, de la gestion, du droit, des sciences politiques, de la communication, de l’enseignement…
Tout au long de votre formation, vous pourrez développer vos capacités à argumenter tant à l’écrit qu’à l’oral, à comprendre et interpréter des statistiques, à relier l’actualité à des analyses théoriques.

Choisir la spécialité S.E.S., c’est pouvoir devenir un acteur de notre monde contemporain.