Spécialité SIN (Système d’Information et Numérique)

Présentation à télécharger au format pdf

Texte officiel synthétique :

Cet enseignement spécifique explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales. Il apporte les compétences nécessaires pour développer des solutions intégrées, matérielles et logicielles, utiles à la conception de produits communicants.

Les compétences développées :
Conditionnement d’une grandeur électrique (principe du captage d’une information). Encodage de l’information : binaire, hexadécimal, ASCII. Le langage algorithmique. Architecture et configuration d’un réseau informatique. Les langages informatiques : C, HTML, PHP, CSS, PYTHON, MYSQL. Les serveurs informatiques. Les bases de données. Les interfaces Homme Machine (constituants sonores, visuels, tactiles). Les protocoles de communication : WIFI, GPS, BLUETOOTH. Les bus de terrain : BUS CAN. Les amplificateurs.

Présentation par un.e enseignant.e :

L’acquisition d’une information (sonore, tactile, carte à puce ou RFID, etc.) le captage d’une donnée (d’une température, de la présence d’un objet d’une personne, etc.) est immédiatement converti en numérique. Un composant programmable traitera ces informations. Elles seront transmises sous la forme d’une onde ou par l’intermédiaire d’un bus. Puis les réseaux permettront de la communiquer à un large public. Voilà, le cheminement des informations qui seront traitées par un système numérique. C’est le fonctionnement de nombreuses technologies du 21éme siècle. La domotique, les téléphones portables, la robotique sont quelques exemples d’application de cette technologie.

Des apprentissages pratiques (8 heures en terminale) reposent sur des systèmes réels permettant l’acquisition, la numérisation, le traitement, le partage et la restitution de l’information. En fin de cycle les lycéens réalisent un projet personnel sur 72 heures amenant une approche concrète de leurs acquis.

La spécialité SIN est particulièrement indiquée aux lycéens, motivés par l’informatique, la programmation et les nouvelles technologies d’information.