Spécialité SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

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Texte officiel synthétique :

L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur. Dans le prolongement du collège, il poursuit la formation civique des élèves. À partir de bases générales établies en seconde, les enseignements de spécialité des classes de première et terminale conduisent à des approfondissements, à des approches complémentaires et à des généralisations ainsi qu’à une pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques plus aboutis. Discipline en prise avec l’évolution rapide des connaissances et des technologies, les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.
Les objectifs majeurs : renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences, assurer l’acquisition d’une culture scientifique en biologie et géologie, participer à la formation de l’esprit critique en appréhendant le monde actuel et son évolution, préparer les élèves à une poursuite d’études scientifiques.

Présentation par un.e enseignant.e :

Avec 4h hebdomadaires en première et 6h en terminale les élèves peuvent approfondir leurs connaissances scientifiques afin de mieux comprendre le monde qui les entoure. Les thèmes abordés sont la génétique et l’évolution, le fonctionnement des cellules (ADN, ARN…), l’immunologie (lutte contre les bactéries et les virus, fonctionnement du système immunitaire, principe de la vaccination), le fonctionnement du corps humain (système nerveux, effets du stress sur l’organisme, maladies associées…), les interactions des êtres vivants au sein d’un écosystème, la physiologie végétale, la géologie et l’histoire de la formation des paysages, les bouleversements climatiques actuels et passés.

Toutes les séances se font en groupe d’une vingtaine d’élèves, ce qui permet de laisser une grande place aux Travaux Pratiques (au moins 2h par semaine) dans des salles spécialisées : utilisation de logiciels spécialisés, de tableurs, expérimentation assistée par ordinateur, observations microscopiques en biologie et en géologie, apprentissage de techniques de laboratoire comme la chromatographie… Le travail sur le terrain (sortie botanique ou géologique) est également favorisé. L’apprentissage des SVT permet enfin de développer un esprit de synthèse et de s’entraîner à l’analyse de documents scientifiques.