PCSI / PSI-PSI*

Visioconférence de la présentation des deux filières CPGE du lycée Loritz : PCSI et PTSI

La filière PCSI

Les deux classes de PCSI du lycée Loritz (Physique, Chimie et Sciences industrielles) correspondent à une première année de CPGE, accessible après le baccalauréat.

Cette filière met en avant la Physique et la Chimie avec un total de 12 heures par semaine. Ces deux matières sont ensuite associées à un solide socle en Mathématiques (10 heures par semaine, dont 3h de séances de travaux dirigés).

La première année est divisée en deux périodes. La seconde période commence après dix-huit semaines de cours, aux environs de début février. Il faut alors faire un choix entre une future orientation en filière PC (chimie renforcée et plus du tout de sciences industrielles de l'Ingénieur lors du second semestre) ou en filière PSI (sciences industrielles de l'ingénieur renforcées et toujours un peu de chimie au second semestre). Ce choix conditionnera l'entrée en seconde année (PC/PC* ou PSI/PSI*).

La filière PC/PC* n'étant pas représentée au lycée Loritz, des places sont réservées au lycée Poincaré pour tout élève ayant choisi la filière PC et ayant le niveau requis.

Les locaux

Secteur des sciences de l'ingénieur : Travaux dirigés, travaux pratiques et TIPE

Travaux pratiques de physique/chimie - TIPE

Résultats de la PSI* et de la PSI

Résultats de la PSI*   Résultats de la PSI
Cliquer sur l'image pour avoir de plus amples informations   Cliquer sur l'image pour avoir de plus amples informations

Les "meilleurs élèves" de terminale (en mathématiques et sciences physiques) vont prioritairement en MPSI, en oubliant souvent qu'il est aussi question de concours : certes, il vaut mieux s'inscrire dans une filière qui nous plaît, mais si l'on choisit de s'inscrire dans une filière comme la PCSI, où la compétition est un peu moins relevée qu'en MPSI, on a plus de chances d'obtenir un meilleur rang aux concours.

La filière PCSI/PSI permet d'accéder à un très large panel d'écoles d'ingénieurs, qui sont regroupées en plusieurs banques d'écoles. Ainsi, même en cas de mauvais résultats sur un des concours, il est tout à fait possible d'intégrer une bonne école présente dans une autre banque.

De plus, certaines écoles sont accessibles via leurs propres concours (ENAC, ... ) et d'autres sur dossier en fin de deuxième année.

Les concours se déroulent en deux étapes. Les écrits (environ une semaine par banque d'école) ont lieu à partir de mi-avril lors de la deuxième année (PSI/PSI*). En cas de réussite, ces derniers sont suivis d'oraux, qui débutent fin juin.

Témoignages et poursuite d'études

La filière PCSI/PSI permet d'intégrer plus d'une centaine d'écoles d'ingénieurs dont les plus prestigieuses. Ces dernières sont regroupées au sein de différents concours, tous basé sur le même programme de la classe de PSI.

Actuellement, il y a quatre sessions d'une semaine pour les écrits (une semaine par concours) en général entre fin avril et début mai suivi d'oraux pour les admissibles (en général, de fin juin à fin juillet, suivant les concours).

Une fois une école d'ingénieur intégrée, les débouchés sont très nombreux : recherche, ingénierie, enseignement, ... etc.

Inscription en PCSI

L'inscription à la filière PCSI du lycée Loritz s'effectue via Parcoursup.

Un voeu dans une filière de CPGE ouvre la possibilité d'effectuer jusque 10 sous-voeux, dans différents lycées et ce, pour la même filière.

La sélection des dossiers s'effectue ensuite selon des critères pédagogiques après consultation des dossiers des classes de Première et de Terminale.

parcours-sup

Vous trouverez ci-dessous les documents utiles à une demande d'inscription en première année après votre admission via ParcourSup.

Tél. : +(33) 03 83 36 75 42
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h
lycee@loritz.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations