LE METIER

Le titulaire du Bac Pro TBORGO réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l’ensemble des travaux de gros oeuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d’ouvrages d’art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d’éléments en béton pour la construction.

Qu’il travaille seul ou en équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confi és.

Secteurs d’activité :
La maçonnerie, ça fait travailler la tête et les mains pour les adeptes du concret et de la technique.
Les entreprises du bâtiment recherchent des jeunes motivés, aimant le travail en équipe, courageux, ayant le sens de l’initiative du travail en autonomie et de la sécurité.

LA FORMATION

Programme d’études du BAC PRO TBORGO :

Enseignement Général :
Mathématiques, Sciences physiques, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Education artistique et arts appliqués, Education Physique et Sportive, Hygiène prévention secourisme.

Enseignement Professionnel :

  • Analyse technique d’un ouvrage
  • Préparation et suivi d’une fabrication et d’une mise en oeuvre sur chantier
  • Présentation d’un dossier d’activité
  • Fabrication d’un ouvrage
  • Mise en oeuvre d’un ouvrage sur chantier
  • Construction mécanique
  • Communication technique et technologique

LES DEBOUCHES

Dans tous les cas un large avenir professionnel est ouvert: postes de chef d’équipe, création d’entreprise artisanale sont tout à fait envisageables.
Le titulaire du Bac Pro TBORGO peut évoluer dans son métier en fonction de son expérience et de ses attentes dans des entreprises de tailles diverses.
Que ce soit dans une petite entreprise locale ou au sein d’un grand groupe de BTP, il pourra accéder à des responsabilités d’encadrement de chantier ou de chef d’équipe.

Il pourra également créer ou reprendre une entreprisede ce secteur d’activités.

Poursuite d’études après le Bac Professionnel Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros-Oeuvre

  • BP Maçon
  • BP Plâtrerie et plaque
  • BTS Bâtiment
  • BTS Etude et économie de la construction

Ce CAP forme des ouvriers professionnels qui interviendront sur des chantiers de construction neuve, de rénovation, ou de réhabilitation. Le maçon réalise les fondations de futurs bâtiments : dallages, planchers, murs, cloisons …
Il réalise également des ouvrages annexes (petits ouvrages en béton armé).
Il intervient en extérieur et doit savoir travailler en équipe.

Aujourd’hui le métier évolue et le maçon exerce des activités de plus en plus variés (comme l’isolation des surfaces …).
Par ailleurs, l’arrivée de nouvelles techniques permetl’amélioration de ses conditions de travail.

Le secteur du BTP permet des évolutions rapides, si bien qu’avec quelques années d’expérience, le maçon peut devenir chef d’équipe sur un chantier.