Les résultats de nos apprentis en 2021
Le BacPro Technicien Menuisier Agenceur peut aussi se préparer en alternance par apprentissage. Téléchargez la fiche ICI.

LE METIER

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en deux ans sous certaines conditions.
Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien Menuisier Agenceur (TMA) exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l’habitat individuel et collectif (habitation individuelles ou collectives, locaux professionnels, lieux de loisirs, établissements et centres culturels, sociaux, scolaires sportifs…).
Il intervient en partie dans l’atelier pour les opérationsde fabrication et en partie sur chantier pour les opérations de pose.

Secteurs d’activité :
. Artisans
. PME agencement
. Cuisinistes

LA FORMATION

Programme d’études du BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur

Enseignement Général :
Mathématiques, Sciences physiques, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Education artistique-arts appliqués, Education Physique et
Sportive, Hygiène prévention secourisme.

Enseignement Professionnel :
• Analyse technique d’un ouvrage
• Préparation d’une fabrication et d’une mise en oeuvre sur chantier
• Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
• Fabrication d’un ouvrage
• Mise en oeuvre d’un ouvrage sur chantier

LES DEBOUCHES

Le Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur forme aux métiers de menuisier ou encore d’agenceur de cuisines et salles de bains.
Ainsi, le bachelier deviendra un vrai technicien de la menuiserie et de l’agencement. Il pourra tout autant travailler pour des artisans que pour de grandes entreprises d’ameublement ou devenir un consultant en aménagement de bureau, cuisine, salles de bains etc.

Dans tous les cas, un large éventail professionnel est ouvert: postes de chef d’équipe, création d’entreprise artisanale sont tout à fait envisageables.

Poursuite d’études après le Bac Professionnel de Technicien Menuisier-Agenceur

BTS Aménagement finition
BTS Etude et réalisation d’agencement
BTS Systèmes constructifs bois et habitat

Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d’une entreprise de menuiserie, d’agencement ou de production de mobilier.
En atelier, il fabrique principalement, à l’unité ou en série, des fenêtres, des volets, des portes, des placards et autres meubles en bois ou en matériaux dérivés, pouvant inclure des composants en verre ou en matériaux de synthèse. Il assure le suivi de la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance des machines et outils.
Sur le chantier, le travail se limite à la pose du mobilier. Le menuisier doit cependant organiser et sécuriser son intervention, puis trier et faire évacuer les déchets.

Programme

Communication technique : les parties constitutives d’un ouvrage, ainsi que ses caractéristiques et fonctions.
Expression graphique (dessins de fabrication, plans d’architecte etc), conventions et normes de représentation, logiciels de tracé, d’optimisation, de DAO.
Les ouvrages : menuiseries extérieures et intérieures ; ouvrages d’agencement et mobilier, c’est à dire portes et fenêtres, mais aussi volets ou persiennes, portails et portillons, placards et rangements, mobiliers de collectivités, habillages muraux.
Les matériaux et produits : les essences, les produits en plaques, les produits de jointoiement et de calfeutrement, de fixation et d’assemblage, de traitement, de préservation et de finition.Leurs propriétés et caractéristiques physiques et mécaniques.
Les procédés et processus de réalisation : l’usinage, l’assemblage et le montage (pressage, serrage, vissage, agrafage, clouage, collage, éléments de décoration, vitrages et miroiterie…), la finition (ponçage, rebouchage, lustrage, égrainage des surfaces, application de produits…) ; la pose (niveau, symétrie, moyens de fixation, contrôles de verticalité, d’horizontalité…).
L’organisation des processus de fabrication selon les critères géométriques, dimensionnels, technologiques des pièces à usiner ; réglage, contrôle et suivi des opérations