Lycée Polyvalent Régional Stanislas

Ministère de l'Education Nationale – Académie de Nancy-Metz

FormationsNouvellesScientifique

Forum des anciens élèves scientifiques du Lycée Stanislas

C’est avec motivation et le sourire aux lèvres que les anciens élèves de Terminale S du lycée Stanislas ont répondu à l’appel de leurs professeurs qui organisaient un forum le vendredi 27 janvier après-midi.

L’objectif de cette manifestation était de présenter aux élèves de terminales la grande variété de parcours possibles après la terminale S, avec des témoignages d’expériences amplement ponctués de conseils. Alors que Simon termine son DUT de génie civil et envisage un master en géologie, François, à l’issue d’une licence en économie, a suivi un parcours Finance et est titulaire d’un Master 2 Banque des Professionnels et Management d’Agence. Tous deux retiennent du lycée Stanislas le cadre de travail agréable, une diversité du public intéressante et de bons professeurs qui ont su leur inculquer des bases solides. Orane et Romane, après un DUT de Biologie, sont en école d’Ingénieur et se destinent à la recherche et à l’innovation dans la cosmétique. Elles soulignent la qualité de l’enseignement reçu au lycée, avec des effectifs raisonnables et propices à la réussite. Elles se souviennent du dévouement et de l’écoute de l’équipe éducative. Romane part dans quelques jours pour 5 mois en Slovénie dans le cadre d’Erasmus +. Il faut dire qu’à Stanislas on initie largement les élèves à l’ouverture culturelle par les échanges, voyages et stages à l’étranger : Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays tchèque, Ecosse sont le théâtre de multiples déplacements et séjours.

Intérêt linguistique dont s’est largement imprégnée Mathilde qui, après une année d’hypokhâgne, a rejoint une école de commerce à l’issue de laquelle elle a obtenu un beau poste de consultante en recrutement à Luxembourg. Karim et Marine terminent leurs études en écoles d’ingénieurs et sont très confiants pour l’obtention d’un emploi à la fin de leur cursus. De même pour Marion qui sera bientôt manipulatrice en radiologie. Les Sciences Politiques étaient également représentées par Jérémy. Madame Jacquet, Proviseur adjoint, souligne l’importance de ce relais entre élèves et étudiants. Les résultats dans les filières scientifiques au lycée Stanislas sont supérieurs à la moyenne académique en biotechnologie et les enseignants de la filière S accompagnent en moyenne plus de 90 % des élèves vers la réussite, sans compter les 39 mentions qui ont honoré candidats et lycée à la session 2016.

M. Gasser, Mme Granger, Mme Huck et M. Holleville, organisateurs du forum, se promettent de renouveler cette expérience enrichissante.